Free Mobile étend la compatibilité de sa 5G+ à de nouveaux smartphones

Free Mobile continue de renforcer le nombre d’appareils compatibles avec sa 5G autonome (5G SA). Après avoir été le premier opérateur à proposer cette technologie en septembre 2024, il annonce désormais la compatibilité de la gamme Google Pixel 9 avec son réseau 5G+.

Antenne mobile

Contrairement à la 5G lancée en 2020, qui s’appuyait encore sur l’infrastructure de la 4G, la 5G SA repose sur un cœur de réseau entièrement autonome. Cette évolution permet de réduire la latence, d’améliorer la gestion du réseau en cas de saturation et d’offrir une meilleure sécurité.

Récemment, Orange a emboîté le pas à Free en proposant également la 5G SA pour ses abonnés. Cependant, la question de la compatibilité des smartphones reste un enjeu majeur : alors qu’Orange ne prend en charge qu’une dizaine de modèles, Free revendique une compatibilité supérieure avec près d’une centaine d’appareils.

Les Google Pixel 9 désormais compatibles

Le compte officiel Free 1337, qui diffuse des informations techniques sur Free Mobile et les Freebox, a annoncé que depuis le 13 mars 2025, tous les smartphones de la gamme Pixel 9 (Pixel 9, 9 Pro, 9 Pro XL et 9 Pro Fold) sont désormais compatibles avec la 5G SA de l’opérateur. Cette compatibilité est activée grâce à une mise à jour logicielle (numéro de build BP1A.250305.020.A2) publiée le 5 mars.


Pour profiter de cette avancée, les utilisateurs de Google Pixel 9 doivent simplement s’assurer que leur smartphone est à jour. La mise à jour est généralement proposée automatiquement, mais peut aussi être installée manuellement en se rendant dans Paramètres > Système > Mises à jour logicielles.

Une couverture qui s’élargit, mais sans iPhone

Avec cet ajout, Free Mobile conforte son statut d’opérateur offrant la plus large gamme de smartphones compatibles avec la 5G SA. Voici quelques-uns des modèles déjà pris en charge :

  • Google : Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL, Pixel 9 Pro Fold
  • Samsung : Gamme Galaxy S (S21 à S25), Galaxy A (A13 à A55), Galaxy Z Flip et Z Fold
  • Xiaomi : Mi 11, 12, 13, 14 et variantes
  • OnePlus, Oppo, Motorola, Nokia

Toutefois, un grand absent demeure : Apple. Malgré la popularité des iPhone en France, ceux-ci restent incompatibles avec la 5G SA de Free Mobile. Apple impose des tests rigoureux avant d’autoriser des changements de réseau, et aucune mise à jour d’iOS n’a encore activé cette fonctionnalité.

La version iOS 18.4, attendue en avril, pourrait changer la donne. Elle intègre déjà la prise en charge du RCS (successeurs des SMS) chez Orange.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *