Le déploiement de l’IPv6 a connu un bond ces derniers jours chez Free Mobile d’après Lafibre.info. Après une petite poussée, l’activation a connu un grand bond en fin de semaine dernière.
100% des iPhone concernés ?
Selon Vivien Guéant, Free activerait dorénavant l’IPv6 par défaut alors qu’elle était très certainement cantonnée aux seuls nouveaux abonnements quelques jours auparavant et aux seuls demandeurs depuis 2020.
Du côté de l’iPhone, cela devrait rapidement être déployé puisque cela concerne tous les modèles qui tournent au minimum sous iOS 15.4. Cette version du système d’exploitation d’Apple sortie en 2021 est disponible sur les iPhone 6s sortis en 2015. Si cela n’atteint pas les 100%, le chiffre devrait être assez proche.
Sur Android, la donne est un peu différente puisque les téléphones doivent recevoir avant une mise à jour des paramètres opérateurs mais tous les téléphones commercialisés après juillet 2022 devraient avoir le droit à l’IPv6 par défaut.
Le taux dépasse à peine les 12% pour le moment, il semblerait donc que l’IPv6 soit à activer directement depuis l’espace client de l’opérateur si vous voulez en profiter dès à présent, sinon il faudra patienter encore un peu.
Qu’est-ce que l’IPv6 ?
L’IPv6 est un protocole réseau qui doit succéder à IPv4 à terme. Bien que la version 6 soit déjà vieille de quelques années, son déploiement se fait au ralenti malgré la pénurie d’adresses IPv4. Au niveau mondial, le taux d’utilisation d’IPv6 était encore sous la barre des 50% en 2023.
L’activation d’IPv6 pour une grande quantité d’utilisateurs chez Free est donc une bonne chose mais il faut encore que toute la chaîne se décide à migrer.