
Le régulateur des télécoms a délivré ce 20 mars les autorisations d’utilisations de fréquences pour les territoires ultra-marins qui vont pouvoir en profiter très rapidement.
Guadeloupe et Martinique
Dans ces deux territoires, les fréquences autorisés sont au nombre de deux avec la bande des 1 800 MHz ainsi que celle des 2,1 GHz que Digicel, Free Caraïbe, Orange et Outremer Telecom pourront utiliser dès le 1er mai prochain.
Dans la bande 2,1 GHz, les quatre opérateurs ont la même largueur de spectre ou presque. Free a ainsi 14,8 MHz de bande quand les trois autres ont chacun 15 MHz. La véritable différence viendra se faire sur la bande 1 800 MHz avec Digicel qui possède 15 MHz quand les trois autres sont à 20 MHz chacun.
La Réunion
La aussi, seules les bandes 1 800 MHz et 2,1 GHz sont concernées mais les acteurs sont un peu différents avec Orange, SRR (SFR), Telco OI (Free) et Zeop Mobile. Dans la bande des 2,1 GHz, les opérateurs ont tous le droit à 15 MHz et la différenciation se fera aussi sur le 1 800 MHz. Orange et Telco OI ont chacun 20 MHz tandis que SRR a le droit à 18,2 MHz et Zeop Mobile en a 16,8 Mhz.
En Guyane
En Guyane, les acteurs sont les mêmes que pour la Guadeloupe et la Martinique mais cette fois, cela concerne trois bandes de fréquences avec en plus des deux autres déjà citées, le 900 MHz.
Sur cette dernière bande, Digicel possède 5 MHz tandis que les trois autres ont 10 MHz. Sur la bande des 1 800 MHz, Free a 15 MHz tandis que les autres ont 20 MHz enfin, les quatre opérateurs ont 15 MHz dans la bande des 2,1 GHz.
Saint Martin
A Saint Martin, Digicel, Free Caraïbe, Orange et UTS Caraïbes pourront utiliser les bandes 900 MHz, 1 800 MHz et 2,1 GHz à compter du 1er mai prochain.
A Saint Barthélemy
A Saint Bart’, ce sont les opérateurs Dauphin Telecom, Digicel Free Caraïbe ainsi qu’Orange qui se partageront le spectre dans trois bandes qui seront donc ouvertes également le 1er mai.
A Mayotte
Les opérateurs ont pu commencer à utiliser les fréquences en avance à Mayotte suite au passage du cyclone Chido mais les autorisations étaient temporaires et elles s’arrêteront le 30 avril prochain pour être remplacées par les autorisations définitives le 1er mai.
Pas de changement à prévoir à cette date, Orange et Telco OI (SFR) auront chacun 10 MHz dans la bande des 900 MHz tandis que SRR aura 15 MHz. Et dans les bandes 1 800 MHz et 2,1 GHz, les opérateurs seront tous logés à la même enseigne avec respectivement 25 MHz et 20 MHz chacun.