Observatoire ANFR : Free dépasse désormais SFR en nombre de sites 4G

L’ANFR a publié son observatoire mensuel des déploiements mobiles et nous pouvons remarquer que Free est passé devant SFR en termes de sites 4G en service.

Antenne TDF à Montfaucon - Doubs

Comme chaque début de mois, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié son rapport des déploiements mobiles pour le mois écoulé. Et ce mois de mars 2025 marque une étape importante pour Free dans la 4G.

Déploiement de la 4G

Au 1er avril, 69 925 sites 4G sont autorisés en France par l’ANFR dont 61 722 en service. Les autorisations ont augmenté de 0,2% tandis que les mises en service ont grimpé de 0,4% au cours du mois de mars.

Mais le classement est chamboulé avec Free qui prend la troisième position en terme de sites en service, reléguant SFR à la quatrième place. Free se rapproche cette fois de Bouygues Telecom mais il reste encore un écart conséquent de 624 sites en service, ce qui pourra encore prendre des mois pour espérer s’en approcher.

Cependant, vu le faible écart entre Free et SFR, il pourrait encore y avoir du changement pendant quelques mois selon les déploiements.

Voici le classement :

  1. Orange avec 31 728 sites (+ 100)
  2. Bouygues Télécom avec 29 490 sites (+ 165)
  3. Free Mobile avec 28 866 sites (+ 149)
  4. SFR avec 28 858 sites (+ 107)

Déploiement de la 5G

La 5G compte pour sa part 42 625 sites 5G déclarés techniquement opérationnels au 1er avril avec seulement 12 sites qui ne comportent que de la 5G.

En France, la 5G est répartie sur quatre bandes de fréquences avec un déploiement comme suit :

  • 33 338 sites autorisés dans la bande 700 MHz (Free, Orange, Telco OI) dont 28 618 techniquement opérationnels
  • 30 sites autorisés dans la bande 1800 MHz (Outremer Telecom / Guyane) dont 30 techniquement opérationnels
  • 23 403 sites autorisés dans la bande 2100 MHz (Bouygues Télécom, Orange, SFR, Outremer Télécom) dont 18 079 techniquement opérationnels
  • 34 435 sites autorisés dans la bande 3,5 GHz (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR, Outremer Telecom, SRR, Telco OI) dont 28 283 techniquement opérationnels

Au cours du mois de mars, Orange a encore beaucoup déployé dans la bande 700 MHz, mais à un niveau beaucoup plus bas que le mois précédent. Il faut dire que le nombre d’activation avait été exceptionnel courant février.

Les déploiements 5G en mars 2025

Orange est encore loin de Free sur la 700 MHz puisque l’opérateur historique en a pratiquement deux fois moins que son concurrent (10 959 contre 20 700) mais à cette vitesse, il rattrapera vite son retard.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *