
L’Agence nationale des fréquences a publié un nouvel outil sur son site Cartoradio.fr. Dorénavant, vous pouvez voir les simulations de l’exposition aux ondes directement dessus.
Une exposition aux ondes théoriques
Ces cartes de l’exposition aux ondes ont été mises en place dans le cadre du PNSE4, le quatrième Plan National Santé Environnement mis en place. Et elles permettent de connaître l’exposition au niveau du sol.
Et les données seront toujours « fraîches » puisque l’ANFR mettra à jour les données tous les mois, de quoi connaître l’évolution dans le temps d’une antenne mais aussi de pouvoir repérer rapidement les nouvelles antennes installées près de chez vous ou de votre travail, celles qui ont été supprimées ou modifiées.
Les cartes disponibles sur le site de Cartoradio montrent des niveaux de champs électriques à l’extérieur affichés en volts par mètre. Pour rappel, les émissions autorisées par l’ANFR varient entre 36 et 61 V/m. L’agence a donc mis en place une échelle afin de savoir à quel niveau la zone que vous recherchez est soumise.
Pour ses calculs, l’ANFR a notamment utilisé les données de l’IGN, l’institut national géographique, afin de connaître avec exactitude les reliefs comme pour les zones montagneuses ou encore pour connaître la taille des bâtiments, l’exposition pouvant varier avec la taille du bâtiment situé entre l’antenne et vous.
En plus de ces données, l’ANFR utilise l’emplacement des antennes qu’elle connaît déjà, ce qui permet de modéliser les sources d’émissions avec précision mais la donnée la plus importante est celle des niveaux d’exposition qui est calculée grâce à des modèles mathématiques en tenant compte des éléments terrain qui peuvent par exemple réfléchir les ondes radio. Ces modèles sont validés avec des mesures sur le terrain.