
A quelques jours du début de Roland-Garros, TDF rappelle qu’il permet à France Télévisions de diffuser le tournoi sur la TNT via la chaîne France 2 UHD.
L’UHD pour trois français sur quatre
Le réseau terrestre permet théoriquement a près de 50 millions de personnes de suivre Roland-Garros en ultra-haute définition et en HDR qui offre un ratio de contraste amélioré avec une plage de couleur plus large, une fréquence d’image supérieure ainsi qu’un son plus immersif.
Mais que les amateurs se rassurent, le tournoi sera également diffusé en 4K chez les différents opérateurs ainsi que sur le satellite avec Fransat.
TDF rappelle qu’en 2024 l’arrivée de l’UHD sur la TNT a nécessité des travaux d’ampleur en un temps réduit avec une installation sur des sites emblématiques comme Besançon-Montfaucon, Bordeaux-Bouliac ou encore Rennes-Saint Pern.
La télé sur smartphone sans forfait et sans Wifi
Mais Roland-Garros est également un moment de tests pour les opérateurs ou les diffuseurs. Si France TV a déjà testé par le passé la 3D, la 4K puis plus récemment la 8K, d’autres tests sont également menés sur la 5G Broadcast.
Cette année, les programmes de France Télévisions seront diffusés par TDF avec la technologie 5G Broadcast. Des tests de réception en mobilité auront lieux dans l’enceinte du stade. De quoi tester cette technologie d’avenir dans un environnement ouvert et qui accueille de nombreuses personnes
TDF estime que d’ici trois ans, il sera possible de regarder la télévision en extérieur sur son smartphone via cette technologie, sans consommer de données et sans avoir besoin de Wifi, le tout gratuitement et avec une qualité d’image égale à celle de la TNT.
Selon TDF aujourd’hui 4 smartphones de trois constructeurs sont compatibles mais l’entreprise ne les nomme pas. Cependant, il y a le Mi 13 de Xiaomi utilisé notamment par TDF pour ses tests. Selon le consortium, les smartphones peuvent en profiter sur la bande 108 mais il faut que le constructeur mette l’appareil à jour avant.