
Le 18 février dernier, l’Arcep annonçait avoir mis en demeure les opérateurs de respecter l’échéance liée à leurs obligations de déploiement dans le cadre du New Deal Mobile.
36 sites à déployer en moins de six mois
Free était visé par cette mise en demeure concernant 36 sites dont il est le leader et qui doivent être mis en place avant le 4 août 2025 conformément aux arrêtés pris en 2023. A un peu moins de six mois de l’échéance, le régulateur s’inquiétait de voir qu’aucun site n’était encore activé. Les concurrents ont été épinglés pour la même chose.
Mais Free a répondu à l’Autorité et l’opérateur assure que tous les sites susvisés seront mis en service avant la date fatidique d’après Univers Freebox. Dans les faits, Free a déjà mis en service un site au début de l’année, quelques semaines avant la mise en demeure et un autre sera mis en service en juin. Les 34 autres devraient donc l’être courant juillet, une cadence qui n’est pas insurmontable puisque les opérateurs déploient plusieurs dizaines de sites par mois.
Free a d’ailleurs trouvé un emplacement pour chacun des sites concernés et 26 baux étaient signés au 28 octobre 2024. Le déploiement ne devrait donc pas rencontrer de problème du côté de chez Free si tout se déroule comme prévu.
Il arrive parfois que les opérateurs rencontrent des difficultés comme une opposition des riverains – y compris en zone blanche – ou des problèmes d’alimentation électrique mais cela peut être pallié temporairement avec un