La bande 6 GHz haute (6 425 à 7 125 MHz) est disputée par l’industrie du mobile et l’industrie du Wifi. Orange défend l’utilisation pour la 5G et a cherché à connaître les apports de cette bande pour le mobile.
Jusqu’à 3,2 Gb/s de débit descendant
Face à l’augmentation du trafic de données et des cas d’usage basés sur l’intelligence artificielle, la capacité réseau va devenir encore plus un enjeu stratégique pour les opérateurs. Pour cette raison, Orange et onze opérateurs européens militent pour une utilisation de la bande 6 GHz pour le mobile comme cela avait été mentionné par la GSMA en mai dernier.
Ces tests grandeur nature, qui ont eu lieu à Orange Gardens en collaboration avec Nokia, ont permis de mettre en évidence que la bande visée est « un candidat de choix pour répondre à de nouveaux cas d’usages innovants ».
Orange a donc mené des test dans des conditions de déploiement typiques avec le matériel de Nokia et est parvenu à obtenir des résultats proches de ce qui se fait aujourd’hui avec la bande des 3,5 GHz, notamment entre l’extérieur et l’intérieur, alors que la bande des 6 GHz est beaucoup plus sensible aux interférences comme la traversée des murs, les feuillages ou d’autres obstacles qui peuvent apparaître dans un environnement urbain.
Mais les innovations radio de Nokia intégrées à la technologie Massive MIMO ainsi que certaines techniques comme le filtrage spatial Beamforming viennent compenser ces pertes liées aux interférences permettant d’obtenir de très bons débits.
Ainsi lors des tests, Orange est parvenu à atteindre des débits descendant de pointe allant jusqu’à 1,6 Gb/s pour une bande passant de 100 MHz seulement, avec des conditions radio favorables. L’opérateur estime que le débit devrait être de 3,2 Gb/s avec une bande passante attendue de 200 MHz.