Bouygues Telecom et SFR sont en négociations exclusives avec Phoenix Tower International pour céder leurs antennes communes

Bouygues Telecom et SFR ont annoncé être entré en négociations exclusives avec Phoenix Tower International en vue de lui céder Infracos, leur société commune qui gère des sites radios mutualisés.

antenne 5G

Les rumeurs enflaient depuis maintenant plusieurs semaines concernant la vente d’Infracos par Bouygues Telecom et SFR, c’est désormais acté. Les deux opérateurs sont entrés en négociations exclusives avec Phoenix Tower International afin de lui céder cette société commune.

Une valeur comprise entre 600 et 700 millions

Infracos a été créée en 2014 et est détenue à parts égales entre Bouygues Telecom et SFR dans le cadre des accords « Crozon » qui consistent à déployer et exploiter des sites radios mutualisés dans les zones les moins denses de l’Hexagone.

La société gère environ 3 700 sites et elle est propriétaire des baux et des infrastructures passives qu’elle met ensuite à disposition des deux opérateurs en application d’un contrat d’hébergement et elle sera donc reprise à 100% par Phoenix Tower International, un opérateur d’infrastructure qui est déjà partenaire de Bouygues Telecom depuis maintenant plusieurs années.

L’entreprise des Etats-Unis a été sélectionné après un appel d’offres compétitif afin de reprendre Infracos. Le prix n’a pas été révélé mais Bouygues Telecom annonce que cette cession « devrait avoir un impact positif sur l’endettement financier net de Bouygues Telecom compris entre 300 et 350 millions d’euros ».

C’est donc bien moins qu’espéré à l’origine mais c’est également un peu plus que ce que PTI voulait mettre sur la table d’après certaines rumeurs.

L’opération est soumise aux processus habituels comme la consultation des instances représentatives du personnel mais aussi l’approbation des administrations comme l’Autorité de la Concurrence, l’Autorité de régulation des télécoms et du Ministre chargé de l’économie au titre des investissements étrangers.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *