Depuis maintenant plusieurs années, Bouygues Telecom et SFR mutualisent une partie de leur réseau ainsi que les tours de télécommunication qui vont avec.
Un prix qui divise
Mais aujourd’hui, ce réseau nommé Infracos est sur le point d’être vendu et c’est Phoenix Tower International qui est la favorite dans ce dossier selon La Tribune. Cette société des Etats-Unis est déjà bien connue dans le milieu puisqu’elle possède déjà des infrastructures dans 25 pays, dont la France.
Phoenix Tower International est soutenue par le fonds d’investissement Blackstone concernant ce dossier mais elle fait encore face à deux autres candidats dont le dossier est moins bien avancé.
Toutefois, un problème pourrait retarder la vente. En effet, les deux opérateurs espéraient tirer de cette cession un prix allant de 800 millions à 1 milliard d’euros, qui serait distribué à parts égales. Cependant, les candidats semblent plutôt vouloir faire baisser le prix vers les 500 millions d’euros, oubliant très certainement qu’ils avaient Patrick Drahi face à eux.
Ce dernier est bien connu pour tenter d’obtenir le maximum lors d’une vente et n’hésitera pas à stopper les négociations s’il n’obtient pas satisfaction, d’autant plus qu’il est dans un objectif de faire rentrer un maximum de cash.
Le quatrième opérateur d’infrastructure
Dans le cas où Phoenix Tower International parvient à mettre la main sur Infracos, il pourrait se targuer de posséder plus de 7 000 points hauts dans l’Hexagone, ce qui ferait de lui le quatrième acteur du marché tricolore.
Et si un deal est trouvé entre les protagonistes, le projet devra passer l’étape de l’examen de la part de l’Autorité de la concurrence, ce qui pourra encore prendre du temps.