
Dès réception de la lettre les informant de cette modification tarifaire, les clients peuvent en pratique résilier sans frais leur abonnement et pourront le faire pendant 4 mois à partir de l’application du nouveau prix.
L’UFC Que Choisir publie aujourd’hui les premiers résultats de l’Observatoire des résiliations et dénonce les pratiques des opérateurs qui « ne respectent pas les règles du jeu ».
Orange semble être un bon élève avec 16% des plaintes, quand SFR rassemble a lui seul 76% des témoignages. Il faut dire que la filiale de Vivendi serait la principale victime des résiliations sans frais, et a mis en place des mesures pour se protéger, à la limite de la légalité.
Les trois types de litiges rencontrés par les consommateurs sont les suivants :
- Le refus de la prise en compte de la résiliation sans frais
50% des litiges pour Orange - L’opérateur facture des frais de résiliation
36% des litiges pour Orange - L’opérateur refuse la portabilité du numéro
Uniquement chez Orange, 14% des litiges
D’autre part, « grâce à une habile et trompeuse campagne de communication, les opérateurs ont réussi à induire en erreur la majeure partie des consommateurs et des observateurs et à les convaincre que la résiliation ne sera possible qu’à partir du 1er février » dénonce l’UFC Que Choisir.
Dès demain, la hausse des tarifs sera effective et les demandes de résiliation devrait donc progresser.
L’association de défense des consommateurs a mis en demeure les opérateurs de « mettre fin à ces entraves illégitimes et déloyales, et, à défaut, engagera tous les démarches judiciaires utiles pour préserver les droits des consommateurs ».
Pourquoi tant de précautions ?
« A la limite de la légalité » me semble faible.
Quant à Orange qui se montre « bon élève », vous faites preuve de beaucoup de tolérance.
Ces pratiques que vous avez la bonne idée de relater sont scandaleuses.
Affaire à suivre…
[…] secrétaire d’État à la consommation réagit au communiqué de l’UFC Que Choisir qui a constaté des abus de la part de Free, Orange et principalement […]