Comment Orange et SFR vont facturer la 4G ?
Pour l’instant, même si les effets d’annonce se multiplient, la 4G n’est pas encore une réalité en France : une couverture maigre, peu de téléphones compatibles, à commencer par l’iPhone.
Pourtant, on parle de plus en plus de 4G et nous nous rendons comptons que cette technologie est un enjeu important pour les opérateurs, principalement pour Orange et SFR. Les deux opérateurs ont en effet dépensé des milliards d‘euros pour acquérir ces licences.
D’autre part, Free Mobile pousse le marché vers le bas et les marges des opérateurs se réduisent rapidement, à tel point qu’un rapprochement entre SFR et Numéricable a été évoqué.
En conséquence, les opérateurs doivent générer de nouveaux revenus avec un élément différenciant, sur lequel Free ne pourra pas se battre, au moins dans un premier temps : la 4G.
Mais alors comment les opérateurs vont-ils facturer cet internet mobile haut débit ? Un pays où la 4G est plus développée va peut être nous amener des réponses.
Aux Etats Unis, la 4G est une réalité dans plusieurs grandes villes, et les opérateurs se portent bien avec des résultats en progression, quand les opérateurs européens voient leurs cours de bourse décrocher.
Après une visite rapide sur le site de AT&T, en pointe sur la 4G aux Etats Unis, les forfaits présentent en général des appels et des sms en illimités, les différentes tarifications sont fonction du forfait DATA choisi. On peut ensuite ajouter plusieurs appareils qui utiliseront ce forfait data, et qui disposeront tous d’appels et de SMS illimités, contre un supplément pour chaque appareil ajouté.
Les prix parraissent élevés : 40$ pour 1 Go et jusqu’à 200$ pour 20 Go, plus 30$ à 45$ pour chaque appareil utilisant le forfait DATA.
Les opérateurs français miseront certainement sur ce modèle de forfait accessible, mais dont la facture augmente rapidement selon la consommation de DATA.
Cette hypothèse est confirmée par le PDG de SFR. Il déclare dans une interview à La Chaîne Techno vouloir offrir des forfaits 4G peu couteux mais avec 2 Go de DATA pour pousser les utilisateurs à acheter plus de DATA, la consommation de données en 4G étant beaucoup plus importante.
« On donne accès à la 4G à un seuil de 30€ et après, au client de dépenser plus si il le souhaite ».
Les revenus des opérateurs dépendront donc prochainement de leur grille tarifaire de la consommation DATA, le fair-use sera un élément très important : si aujourd’hui 3 Go sont suffisants en 3G, ce seuil sera vite atteint en 4G, et de plus en plus de consommateurs seront contraints d’acheter plus de DATA.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.