SFR vendu à Numéricable pour 17 milliards d’euros
Vivendi a annoncé ce samedi dans un communiqué avoir vendu sa filial Télécom SFR à Numéricable, pour un total de 17 milliards d’euros.
Au cours de ses séances des 4 et 5 avril 2014, le Conseil de surveillance de Vivendi a pris connaissance du résultat des négociations menées avec Altice/Numericable, dans le cadre de l’exclusivité réciproque accordée le 14 mars dernier, en vue d’un rapprochement entre SFR et Numericable.
Il a également procédé à un examen attentif des offres, ainsi que des courriers et documents que le Groupe Bouygues a pris l’initiative de lui adresser pendant cette période d’exclusivité, y compris jusqu’à ce jour, en vue d’un rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom.
Le Conseil de surveillance a entendu le rapport du Comité spécial mis en place pour étudier les différentes options offertes à Vivendi. Ce Comité, assisté de ses propres conseils, a analysé les offres d’Altice/Numericable ainsi que celles du Groupe Bouygues au cours de huit séances de travail tenues tant à huis clos qu’en présence de l’ensemble des conseils (banquiers et avocats).
Au terme de débats approfondis, le Conseil de surveillance a décidé, à l’unanimité, de retenir l’offre d’Altice/Numericable qui correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répondant le mieux aux objectifs de Vivendi.
Vivendi a retenu l’option la mieux équilibrée entre le numéraire reçu immédiatement et la participation en titres lui permettant de bénéficier de la valorisation totale la plus élevée. Tout en poursuivant la stratégie déjà annoncée de concentration dans les médias, Vivendi souhaite accompagner SFR, sa filiale depuis 27 ans, en confortant sa structure industrielle et sociale.
C’est pourquoi le Conseil de surveillance de Vivendi a choisi de recevoir 13,5 milliards d’euros à la réalisation de l’opération ainsi qu’un complément éventuel de prix de 750 millions d’euros, puis de pouvoir céder ultérieurement sa participation de 20 %. L’ensemble devrait représenter une valeur totale supérieure à 17 milliards d’euros.
Cet équilibre entre le numéraire reçu et l’espoir industriel de création de valeur correspond à la philosophie de Vivendi, groupe industriel et financier, soucieux de créer de la valeur pour le long terme dans l’intérêt des actionnaires, des salariés et des consommateurs.
Vivendi va à présent, dans le cadre d’un nouvel engagement d’exclusivité réciproque avec Altice/Numericable, consulter les instances représentatives du personnel sur le projet proposé par Altice/Numericable et initier les procédures d’obtention des autorisations des autorités administratives compétentes.
Vivendi rendra compte à l’Assemblée générale annuelle de ses actionnaires du 24 juin prochain des conditions dans lesquelles cette opération a été conduite.
J’ai entendu dire que si Bouygues était pas celui qui rachète SFR, il va avoir beaucoup de mal et surement être racheter par la suite, c’est vrai ?
Et dire que bouygues voulait vendre son réseau pour 1,8 milliards. Certe il n’y a pas les clients mais bon…
Pas mal
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.