Les opérateurs ont déposé leurs dossiers de candidatures pour la réattribution des fréquences
Début août, un arrêté ministériel a lancé des appels à candidatures pour la réattribution des fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz. Ces bandes sont actuellement utilisées pour les réseaux 2G, 3G et 4G.
Les autorisations des opérateurs arrivent à échéance entre 2021 et 2024. Cet appel a été fait dans le cadre du New Deal Mobile lancé en janvier dernier et qui vise à généraliser une couverture mobile de qualité sur tout le territoire, même en zones blanches.
L’ARCEP a reçu des dossiers de la part des 4 opérateurs sur les différentes bandes
- 900 MHz : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR
- 1800 MHz : Orange, SFR et Bouygues Telecom
- 2,1 GHz : Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom
Free n’a pas envoyé de dossier pour les fréquences dans la bande des 1800 MHz bien qu’il ait accès à celle-ci, les autorisations qu’il possède sur cette bande expirent entre 2028 et 2030 donc ne sont pas concernées par ce dossier.
L’ARCEP va maintenant instruire les dossiers et devrait remettre un rapport quant à la recevabilité et la qualification de ces derniers. Si le gendarme des télécoms juge que le dossier n’est pas suffisant, il sera demandé des engagements complémentaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.