Google va faire payer ses applications en Europe aux constructeurs de smartphones
Suite à l’amende record de 4,3 milliards d’euros que l’Europe avait infligée à Google pour abus de position dominante avec Android, la firme de Mountain View avait 90 jours pour se mettre en ordre sous peine de se voir infliger une amende journalière de 5% de son chiffre d’affaire mondial.
Ce changement de pratique commercial très étrange au vu du modèle gratuit d’Android, ne sera appliqué que pour le marché Européen sans remettre en cause la gratuité et cela uniquement pour se conformer à la décision de l’Union Européenne. Google a été accusé d’abuser de la position dominante de son système d’exploitation mobile qui s’accapare près de 80% du marché. Le géant du web a également fait appel de cette décision tout en se conformant en attendant.
Le modèle gratuit d’Android fonctione parce que Google génère énormément de revenus en installant de base toutes ses applications, le Play Store génère plusieurs milliards de dollars par an et les recherches via Google Research rapportent également beaucoup grâce aux publicités. Il faut également se rappeler que le Play Store, Google Maps, Gmail… ne font pas partie du package de base d’Android mais sont en fait des services Google.
Android sera toujours gratuit mais si les constructeurs veulent proposer les applications Google, ils devront payer. Aucun montant n’a été divulgué pour le moment mais le package ne devrait pas être trop élevé si Google ne veut pas voir le Play Store remplacé par d’autres applications. Chrome ainsi que l’application Google Search seront proposés du pack d’applications Google de base.
Les constructeurs ont maintenant 3 options, en plus de pouvoir proposer des forks d’Android (versions alternatives d’Android) :
- Un téléphone avec Android seulement, sans Play Store ni les autres applications Google
- Un téléphone avec Android avec le Play Store et les autres applications Google
- Un téléphone avec Android, le Play Store, les applications Google ainsi que Chrome et Google Search
Une bonne nouvelle pour certains constructeurs comme Amazon qui ne proposait jusque là que des produits sous Fire OS, un fork d’Android, il pourrait proposer directement des produits sous Android ayant son magasin d’application maison directement installé dessus. Idem pour Samsung qui désire se passer de plus en plus de Google, le constructeur coréen pourrait dorénavant proposer son futur smartphone haut de gamme en deux versions pour l’Europe : une avec android et le Play Store pour satisfaire sa base de clients et une autre avec un fork d’Android et un magasin d’application propre au constructeur pour profiter de cette manne supplémentaire avec les ventes d’appli tout en s’éloignant de plus en plus de Google dans le futur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.