Le déploiement de la 4G 700 MHz est possible dans plus de 7400 nouvelles communes

antenne mobile

antenne mobileDepuis ce 1er avril, les opérateurs peuvent déployer leurs antennes dans la bande des 700 MHz (ou B28) sur une bande assez large allant de la Bourgogne jusqu’au Finistère avec une enclave en Nouvelle-Aquitaine du côté de Brive-la-Gaillarde.

Pour rappel, les 700 MHz sont souvent appelées les fréquences en or car elles pénètrent mieux dans les bâtiments et ont pour avantage d’émettre plus loin, assurant ainsi une meilleure couverture dans les zones peu denses.

Cette phase est l’avant dernière et cela se terminera par l’ouverture du reste en juillet 2019. Le déploiement se fait en plusieurs fois car il faut un réaménagement de la télévision numérique quelques semaines ou jours auparavant, c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut procéder à une mise à jour des canaux de la TNT sur son décodeur si vous vivez dans ces zones.

Carte du déploiement de la 4G en 700 MHz par l'ANFR

Free est le premier utilisateur de cette bande avec 4 418 antennes actives au 1er mars 2019, Bouygues en utilise de plus en plus avec 861 sites en service. Orange en utilise largement moins avec 21 supports en 700 MHz quand SFR n’en a qu’un seul en service pour deux autorisés.

Il faut dire que contrairement à Free, les opérateurs Bouygues, SFR et Orange ont accès à la bande des 800 MHz où ils ont déjà un très grand nombre de supports actifs, ils sont tous à plus de 16 000 sites. De ce fait, ils sont moins dépendants du déploiement dans les 700 MHz.

> Retrouvez la liste complète des communes concernées

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *