Observatoire mobile ARCEP : Le rythme de progression du nombre de carte SIM ralentit fortement au premier trimestre
L’ARCEP, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, vient de publier son observatoire pour le premier trimestre 2019, on peut noter un ralentissement de la croissance du nombre de carte SIM dans un marché saturé.
Le nombre de cartes SIM en service dans l’hexagone est de 75,8 millions au 31 mars 2019, sans prendre en compte les SIM MtoM (machine to machine, pour les appareils industriels), ce qui fait qu’il y a plus de cartes SIM que d’habitants en France. Si certains n’ont pas de forfait, d’autres en ont parfois deux soit dans un cadre personnel soit une personnelle et une professionnelle.
Ce trimestre, la progression a été de 140 000 nouvelles cartes, une croissance divisée par trois par rapport au même trimestre l’an dernier. Le rythme de croissance se fait de plus en plus faible et particulièrement depuis le dernier trimestre 2018 dans un contexte où le taux d’équipement est supérieur à 100%. De plus, le marché prépayé est encore et toujours en recul depuis 2012 (-1,5% ce trimestre).
Si la croissance est assez faible, et en particulier sur le résidentiel (+0,8% en un an), ce sont surtout les MVNO, les opérateurs virtuels, qui tirent leur épingle du jeu, sur les 140 000 nouvelles cartes, 130 000 sont liées à un opérateur virtuel. Si certains gros opérateurs gagnent bien des clients, c’est au détriment d’un autre opérateur, il y a très peu d’ouvertures de ligne chez les 4 opérateurs physiques. La part de marché des MVNO est cependant assez faible, elle est au total de 11% pour tous les opérateurs réunis.
Qui dit affaiblissement de marché dit également affaiblissement du nombre de portabilité, il y en a eu 25% en moins ce trimestre pour un total de 1,6 millions de changement d’opérateur en gardant son numéro de mobile.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.