5G : L’Etat aurait fixé le cahier des charges le plus exigeant en Europe

Vitesse 5G

Vitesse 5GIl y a peu, l’ARCEP dévoilait son cahier des charges pour le déploiement de la 5G sur le territoire avec certaines obligations dont la couverture des zones rurales. Celui-ci serait très exigeant à ce niveau.

Lors d’une entrevue sur les ondes de la radio Europe 1, la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, a répondu à quelques questions concernant la 5G.

Interrogée sur le manque d’exigence de la part du régulateur des télécoms sur les déploiements et un manque de concertation de la part du gouvernement signalé par Jean-Christophe Fromantin quelques jours plus tôt, elle est revenue sur les détails de ce cahier des charges.

Pour la Secrétaire d’Etat, le-dit cahier des charges est « le plus exigeant en Europe en terme de déploiement rural ». Les opérateurs n’auront aucune marge de manœuvre concernant ces zones qui devront être couvertes par la 5G à 25%, au fil du temps et en même temps que les grandes villes. Une première dans les déploiements et même sur le vieux continent. Les opérateurs auront également une contrainte de débit minimum, que cela soit dans les grandes agglomérations ou dans les communes les plus petites, celui-ci devra être au moins de 240 Mb/s avec une montée progressive.

Elle ajoute qu’il existe des discussions entre les opérateurs et le Gouvernement en ce qui concerne les déploiements dans le but d’éviter « une grande planification soviétique » qui serait contre-productive.

La 5G ne devrait pas être lancée dans l’Hexagone avant le début de l’année prochaine après des enchères qui se dérouleront cet automne.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *