5G : Les opérateurs déçus par le prix de réserve
Le gouvernement a décidé de mettre un prix plancher de 2,17 milliards d’euros pour la 5G, un tarif considéré bien trop haut par les opérateurs réunis au sein de la Fédération française des télécoms (FFT).
Il faudra aux opérateurs débourser 350 millions d’euros chacun au minimum pour avoir le droit de se lancer dans la 5G, à ce tarif, ils auront le droit à un bloc fixe de 50 MHz. Il restera ensuite à se partager 110 MHz par tranches de 10 MHz avec une mise à prix d’environ 70 millions d’euros pour chaque bloc.
Le prix de départ était très attendu par les opérateurs. Ceux-ci demandaient à l’Etat un effort devant les futures obligations de couverture ainsi que les dépenses actuelles pour le déploiement de la 4G notamment en zones blanches ainsi que pour la fibre.
Une ligne de conduite suivie par l’ARCEP, l’Autorité de régulation des télécoms, qui militait pour un prix plancher de 1,5 milliard d’euros, au delà duquel elle pensait que les déploiements seraient à la traîne.
Pour la FFT, représentée par son président Arthur Dreyfuss également Secrétaire général d’Altice-SFR, cela est inquiétant selon une interview parue sur Europe 1 ce dimanche 24 novembre.
Ainsi Arthur Dreyfuss annonce que « nous sommes rentrés dans un processus un peu incohérent voire déraisonnable. Incohérent parce que ce n’est pas vraiment en ligne avec tout ce qui avait pu nous être annoncé et déraisonnable parce que nous sommes dans une équation, à vrai dire pour la première fois, où nous n’avons jamais eu autant d’obligations. D’obligations de déploiement en cours pour la 4G, en cours pour la fibre, demain sur la 5G avec un prix de démarrage des enchères aussi élevé. »
Toutefois, les opérateurs sont impatients de lancer la 5G. Il faut dire qu’ils testent ce réseau de cinquième génération depuis environ 18 mois dans plusieurs départements mais ils n’attendent néanmoins qu’une seule chose : que le gouvernement prenne une décision, ferme et définitive, concernant le sort de Huawei sur le territoire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.