5G : L’Etat étudierait différentes possibilités de dédommager les opérateurs en cas d’exclusion de Huawei
Les opérateurs sont toujours dans l’attente de la réponse de l’Anssi concernant le maintien ou la suspension de Huawei dans la 5G et en attendant, ils s’activent pour obtenir une compensation si l’équipementier était exclu.
Les opérateurs ont du soumettre les équipements Huawei à l’Agence nationale des systèmes d’information (Anssi) afin que celle-ci puisse les étudier et valider ou non la possibilité de les utiliser sur le territoire. Si l’Agence devait rendre son verdict courant février, rien n’a été fait pour le moment et SFR et Bouygues Telecom sont toujours dans l’expectative.
Mais selon Le Figaro, les opérateurs s’activeraient en arrière plan afin de négocier une indemnisation de la part de l’Etat s’ils se retrouvent privés de l’équipementier chinois. Une exclusion les obligerait à revoir leurs plans et surtout à redéployer une partie du réseau déjà en place. En effet, il faut du matériel de la même marque entre la 4G et la 5G.
Les responsables de ces deux opérateurs multiplient les remarques concernant le sort de Huawei. Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues, annonce que cela serait une « distorsion de concurrence ». Ce qui donnerait le droit à une indemnisation mais l’Etat ne sait pas encore vraiment comment cela pourrait se traduire.
Les estimations varient du simple au triple, allant de quelques centaines de millions d’euros à près d’un milliard pour chacun des opérateurs. La moins bonne estimation prendrait en compte le fait de redéployer le réseau 4G actuel et donc les possibles pertes financières dues à des réseaux moins bons par manque de couverture.
Parmi les différentes possibilités évoquées, le Gouvernement pourrait choisir un étalement du paiement des licences bien plus long qu’actuellement, des déploiements moins contraignants ou encore une taxe sur les entreprises de réseaux amoindrie.
Huawei pourrait aussi être autorisé mais seulement dans des zones restreintes mais les opérateurs devraient tout de même redéployer une partie du réseau 4G. Il ne reste plus qu’une poignée de semaines avant que les opérateurs n’enchérissent pour les fréquences et ils pourraient freiner des quatre fers en ce qui concerne les sommes misées tant que rien n’est connu concernant les équipements de la firme de Shenzhen.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.