5G : Le Président de l’Arcep s’étonne de la demande de Bouygues de reporter les enchères
Après la demande de report de quelques mois des enchères de la 5G de la part de Martin Bouygues de nombreuses interrogations sont apparues dont celle du Président de l’Arcep, le régulateur des télécoms.
En fin de semaine dernière, Martin Bouygues, PDG du groupe du même nom, appelait dans une tribune à reporter les enchères concernant la 5G de quelques mois, à fin 2020 voire début 2021. Il arguait par le fait que la 5G est encore une technologie peu mature et que les usages ne seraient au rendez-vous qu’à partir de 2023.
Le capitaine d’industrie cherche également à faire montre de pédagogie par le biais de ce report. En effet, cela permettrait selon lui d’expliquer plus en détail ce réseau de cinquième génération.
Ce lundi, Didier Casas, directeur général adjoint de Bouygues Telecom, expliquait lui à l’antenne de BFM TV que ce report permettrait de continuer à déployer la 4G et la fibre avant de déployer un nouveau réseau mobile. Même son de cloche concernant les premiers usages qui ne seraient là qu’à compter de 2023, il pense donc qu’un report ne serait pas pénalisant pour la France.
Cette suggestion de la part de Bouygues Telecom a étonné Sébastien Soriano, le Président de l’Arcep, selon BFM TV. « Je n’ai pas reçu de demande de la part de Bouygues Télécom, et je ne dispose d’aucune note d’analyse » a t-il dit. Martin Bouygues a semble t-il préféré publier une tribune avant d’en parler directement avec l’autorité en charge de cette question et qui a en plus le pouvoir décisionnaire.
Le calendrier prévu pour cet été ou à la rentrée sera très vite fixé, d’ici deux à trois semaines selon Sébastien Soriano : « j’attire l’attention de Martin Bouygues sur le fait qu’il reste très peu de temps avant la décision de l’Arcep ».
Mais il partage cependant une vision commune avec Martin Bouygues sur un point, celui de mieux informer la population en ce qui concerne la 5G : « en revanche sur le fond, je trouve que M. Bouygues soulève une question citoyenne que je partage qui est la nécessité d’une bonne appropriation de la 5G. Le 5G ne doit pas être vécue par nos concitoyens comme quelque chose de forcé, de poussé par un lobby contre l’intérêt des Français. L’Arcep veut faire en sorte que la 5G se développe comme un bien commun ».
Pour rappel, l’Anses, l’agence de sécurité sanitaire, devrait publier un premier rapport concernant la 5G au premier trimestre 2021. Celui-ci devrait permettre d’étoffer les connaissances concernant certaines bandes de fréquences encore assez peu utilisées en France.
Bouygues Telecom participera dans tous les cas aux enchères
Que les enchères aient lieu en juillet, en septembre ou qu’elles soient repoussées en janvier prochain, Bouygues Telecom sera dans tous les cas au rendez-vous comme l’a indiqué Martin Bouygues ou encore Didier Casas. L’opérateur prendra ses responsabilités dans tous les cas et suivra le calendrier qui sera mis en place par le gendarme des télécoms.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.