L’Autorité de la concurrence autorise le rachat d’EI Telecom par Bouygues Telecom sous condition
En juin dernier, Bouygues Telecom annonçait son intention de racheter EI Telecom (NRJ Mobile, CIC Mobile, Auchan Telecom…). L’Autorité de la concurrence (Adlc) vient de donner son accord à la transaction mais y pose certaines conditions.
Bouygues Telecom veut mettre la main sur Euro Information Telecom, filiale du groupe bancaire CIC-Crédit Mutuel, qui est le premier opérateur mobile virtuel en France. Il est surtout connu pour ses marques NRJ Mobile, CIC Mobile, Auchan Telecom, Crédit Mutuel Mobile, Cdiscount Mobile…
Outre ses activités d’opérateur virtuel, EIT a également une activité moins connue. Il est intermédiaire sur le marché de gros, c’est-à-dire qu’il commercialise des minutes, des SMS et de la DATA achetés aux opérateurs nationaux auprès d’autres opérateurs virtuels.
Pour cette opération notifiée le 23 octobre à l’Adlc, un accord de distribution a été signé. Bouygues Telecom distribuera ainsi ses offres au sein du réseau des 4 200 agences bancaires du groupe CIC-Crédit Mutuel.
Mais lors de l’examen du dossier, l’Autorité a soulevé plusieurs points qui lui semblaient incompatibles. Si tout risque d’atteinte à la concurrence sur le marché de la distribution a été écarté, elle considère en revanche que la concentration devrait modifier substantiellement le marché des offres de gros à destination d’autres opérateurs virtuels.
Avec ce rachat, l’Adlc craint que l’offre de gros ne disparaisse et que cela mette en danger ces opérateurs virtuels qui en dépendent par le biais d’un verrouillage du marché.
Pour rassurer le gendarme de la concurrence, Bouygues Telecom s’est engagé à maintenir une offre de gros équivalente à l’offre actuelle fournie par EI Telecom.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.