5G : La France Insoumise veut également un moratoire
En septembre 2020, des élus issus de la gauche signaient une tribune anti-5G parmi lesquels des élus de la France Insoumise. Le parti demande cette fois-ci un moratoire sur le déploiement.
La France Insoumise (FI) vient de soumettre une demande de « moratoire sur le déploiement du réseau 5G » dans le cadre du projet de loi pour la lutte contre le dérèglement climatique comme a pu le remarquer NextInpact.
Par cet amendement, la France Insoumise espère bloquer le déploiement du réseau de cinquième génération qui « ne pourra être relancé qu’à la condition d’un avis favorable de la population française, résultant d’une consultation nationale menée à travers tout le territoire français pendant au moins un an ».
Dans son exposé sommaire de cet amendement, FI souhaite reprendre ce qui avait été demandé parmi les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
« Mais à qui donc profite la 5G ? » se questionne le parti politique pour qui il manque un débat sur ce déploiement ainsi que sur « les conflits d’intérêts sur les perspectives économiques colossales de la 5G pour les opérateurs [qui] ne sont pas dissimulées ».
FI balaie d’un revers de main les gains de la 5G dont notamment le désengorgement du réseau actuellement en place : « une telle généralité n’a aucun sens et dépend des territoires » avant de pointer du doigt « une telle technologie aux effets indésirables nombreux » sans les nommer et bien qu’aucune étude n’ait pu démontrer le moindre effet indésirable.
Concernant le plan environnemental, FI indique que si « la 5G serait moins consommatrice » selon les dires de l’Etat, ce dernier omet que ce nouveau réseau « nécessitera l’installation d’environ 30% de sites d’antennes supplémentaires », que les premiers déploiements « montrent que les antennes 5G consomment jusqu’à 3,5 fois plus qu’une antenne 4G » ou que « par effet rebond, la 5G induira une augmentation de la consommation avec des conséquences très dommageable pour l’environnement » ou encore « qu’aucune étude d’impact environnementale n’a été faite sur le déploiement de la 5G en France ».
Enfin, la France Insoumise en appelle « à la responsabilité de l’Etat sur ce dossier ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.