Xiaomi quitte la liste noire américaine
Quelques jours avant la fin du mandat de Donald Trump en janvier dernier, le constructeur Xiaomi avait été placé sur liste noire, empêchant les américains d’investir dedans. Xiaomi va pouvoir en sortir.
Le fabricant chinois Xiaomi, numéro trois des smartphones, avait été placé sur la liste noire américaine à quelques jours de la fin du mandat de Donald Trump.
Là encore, l’administration estimait que le constructeur était trop proche du pouvoir militaire chinois, sans aucune preuve.
La mesure mise en œuvre interdit aux américains, que ce soit les citoyens ou les sociétés, de financer via des fonds d’investissements des entreprises chinoises proches du pouvoir militaire. Elle visait Huawei mais également Xiaomi.
Mais le constructeur a fait appel de cette décision selon Les Echos, et la réponse a été positive. L’administration actuelle considère qu’il n’y a pas de raisons valables pour que Xiaomi perdure sur cette liste noire.
Les entreprises américaines vont donc pouvoir à nouveau investir dans l’entreprise chinoise qui est passée sur le podium des constructeurs de smartphones depuis que son compatriote Huawei ne peut plus utiliser les services de Google.
Cette bonne nouvelle pour Xiaomi s’est accompagnée d’une hausse de son cours boursier. La société avait d’ailleurs dépassé les 100 milliards de dollars de capitalisation boursière en décembre 2020.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.