Cédric O se veut rassurant concernant l’exposition à la 5G

cédric o

cédric oAvant le lancement de la 5G, plusieurs associations se sont levées pour empêcher son déploiement notamment à cause de l’exposition aux ondes. Près de sept mois après l’allumage, Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, rassure à nouveau.

Lors d’une visite à Rennes et notamment de la gare SNCF qui est l’un des centres de test de la 5G par Orange, Cédric O s’est exprimé concernant ce réseau de nouvelle génération qui faisait peur avant son lancement.

« Comme le rappelait le directeur de l’Agence nationale des fréquences, cela n’a pas augmenté l’exposition aux ondes des citoyens de la ville de Rennes par rapport à celle qui existait et qui est déjà extrêmement basse » a-t-il indiqué, comme le rapporte Le Figaro.

Dans le cas du 26 GHz qui n’est pas encore disponible en France mais dont l’expérimentation se fait à la gare de Rennes, l’exposition est très localisée. En s’éloignant un peu du faisceau, la réception est encore plus basse et surtout, sa longueur d’onde fait que cette fréquence n’est pas traversante.

Le secrétaire d’Etat s’est montré rassurant concernant cette exposition qui est prise très au sérieux comme il le rappelle : « la France est le pays qui a le cadre de surveillance de l’exposition aux ondes le plus fort ».

La visite a ainsi été ponctuée d’un reportage filmé en 4K et qui a été transmis en simultané vers la régie finale grâce à un simple smartphone relié à un reflex, le tout relié au 26 GHz qui permet des débits bien plus élevés que la 5G actuelle.

Dorénavant, les trains vont également être connectés à la 5G pour anticiper les opérations de maintenance. Des milliers de capteurs sont positionnés dans le train afin de mesurer énormément de données qui sont ensuite remontées très rapidement via la 5G.

https://twitter.com/cedric_o/status/1410911992945287169

Il est ainsi possible de voir que la porte d’une rame se ferme plus lentement que les autres et cela peut ainsi signifier qu’il y a un risque qu’une pièce casse dans un laps de temps très court, empêchant la porte de se fermer en pleine gare avec un train bondé, ce qui aurait pour conséquence de bloquer le train à quai et de créer des retards ensuite. La pièce est donc changée avant que cela n’arrive et évite ainsi des soucis ultérieurs.

https://twitter.com/arnaudvamparys/status/1410941520195342339

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *