Aux Etats-Unis, l’arrêt de la 3G se heurte aux industriels du secteur des alarmes
Aux Etats-Unis, les opérateurs ont prévu de couper leur réseau 3G afin de pouvoir réutiliser les fréquences pour la 5G mais cet arrêt qui aura lieu l’an prochain fait des mécontents, notamment dans le secteur des alarmes.
La 3G ne devrait pas perdurer bien longtemps aux Etats-Unis. Les trois opérateurs majeurs ont prévu de l’éteindre dès l’an prochain après avoir prévenu depuis plusieurs mois.
Mais malgré le fait d’avoir prévenu bien en amont, les opérateurs se heurtent à des demandes à faire continuer ce réseau et notamment de la part des industriels des alarmes, selon Fierce Wireless.
AT&T a envoyé un message à ce secteur industriel il y a quelques jours après leur fronde. Si AT&T est monté au créneau, c’est qu’il regroupe une bonne partie des alarmistes puisqu’il leur offrait de bons tarifs aux débuts de la 3G, tarifs qui ont perduré jusqu’à maintenant.
Avec la coupure de la 3G, les alarmes qui reposent sur ce réseau ne pourront plus fonctionner et certaines posées il y a plusieurs années maintenant ne sont pas compatibles avec les réseaux 4G qui n’existaient pas encore à l’époque, ce qui va obliger les revendeurs à adapter le matériel chez le client.
Outre le peu d’envie de passer sur un réseau plus récent, les acteurs de la filière pointent également du doigt la pandémie qui les a empêchés de rentrer chez les clients pour procéder à des opérations de maintenance afin de changer le matériel.
Ils demandent donc à ce qu’AT&T revoit sa position sur l’extinction de la 3G qui est prévue pour le mois de février 2022.
Des fréquences réutilisées dès l’année prochaine
L’opérateur a répondu aux industriels que cette demande de délai supplémentaire n’était pas vraiment motivée, à part pour la préservation de leurs marges et qu’il avait prévenu bien en amont pour qu’ils puissent se mettre à jour. De plus, les alarmistes auraient dit plus tôt que la pandémie a accéléré l’adoption de système de sécurité, rendant ainsi caduque l’argument de ne pas pouvoir rentrer chez les clients.
Alors qu’ils demandaient un délai jusqu’à décembre 2022, AT&T a refusé arguant que cela se ferait alors au détriment de dizaines de millions d’utilisateurs en dégradant l’expérience 5G.
L’opérateur voulant réutiliser les fréquences 3G pour sa 5G sur la bande des 850 MHz qui permet de couvrir de plus grandes zones que les 3,7 GHz, il est obligé d’éteindre son ancien réseau. AT&T prévoit une hausse d’utilisateurs dès la fin de l’année, l’obligeant ainsi à utiliser cette bande.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.