Etats-Unis : China Telecom se voit retirer sa licence et doit quitter le pays
Les Etats-Unis ont décidé de retirer China Telecom de leur territoire. L’opérateur dispose de 60 jours pour cesser toutes ses activités dans le pays.
Après 20 ans d’existence aux Etats-Unis, l’opérateur China Telecom va devoir cesser toutes ses activités aux Etats-Unis. Le Commission fédérale des communications (FCC), l’équivalent américain de l’Arcep, a en effet décidé de retirer la licence de l’opérateur chinois aux Etats-Unis.
De ce fait, la FCC a stipulé que la China Telecom America, la filiale de l’opérateur, dispose d’un délai de 60 jours pour mettre un terme à l’ensemble de ses activités sur le territoire américain. Une décision qui va mettre à mal les activités de China Telecom, leader sur le fixe en Chine.
Un risque pour la sécurité nationale
Tout comme l’embargo mis en place en 2020 à l’encontre de Huawei, la suppression de la licence de China Telecom relève d’une question de sécurité nationale, d’après La Tribune.
Selon la FCC, China Telecom représente un risque pour la sécurité du pays, en avançant que la société est influencée par le gouvernement chinois : « Le fait que China Telecom America soit détenue et contrôlée par le gouvernement chinois pose des risques significatifs pour la sécurité nationale et l’application de la loi ».
Avec sa licence, l’opérateur a accès à de nombreuses informations sensibles, ce qui permet à Pékin d’« accéder, de stocker, d’interrompre ou de détourner les communications américaines, ce qui leur permet de perpétrer des actes d’espionnage et d’autres activités nuisant aux Etats-Unis », selon le régulateur des télécoms américain.
Un cas similaire à celui de Huawei
La décision de la FCC fait écho à celle prise début 2020 par l’administration Trump à l’encontre de Huawei. Pour rappel, le gouvernement a interdit au fabricant de travailler avec toute entreprise américaine (Google, Qualcomm…) et ce jusqu’à nouvel ordre.
L’ancien président des Etats-Unis estimait que les infrastructures 5G du géant chinois permettaient au gouvernement de Pékin d’espionner les communications dans le pays.
Malgré le changement de président en janvier 2021, la méfiance des Etats-Unis envers la Chine reste la même. Le président actuel Joe Biden semble adopter la même position que son prédécesseur en ce qui concerne l’Empire du Milieu, notamment sa croissance économique et industrielle qui s’imposent de plus en plus dans le monde.
La Tribune rappelle que China Telecom a été contraint de se retirer de la Bourse à Wall Street en début d’année, aux côtés de China Mobile et China Unicorn. Une action imposée par un décret de Donald Trump interdisant les citoyens américains d’investir dans des entreprises supposément liées à l’armée chinoise.
Et les relations entre les deux puissances mondiales ne devraient pas aller en s’améliorant au vu du sort de China Telecom.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.