Le Royaume-Uni abandonnera ses réseaux 2G et 3G d’ici 2033
Dans un peu plus de 10 ans, en 2033 précisément, le Royaume-Uni éteindra ses réseaux mobile 2G et 3G. Cette action permettra au pays de davantage se concentrer sur les nouvelles technologies apportées par la 5G.
Le gouvernement du Royaume-Uni vient d’annoncer officiellement la fermeture de ses réseaux 2G et 3G d’ici 2033. Dans une déclaration reprise par Tech Radar, le gouvernement explique que « la temporisation des réseaux vieillissants accélérera les ambitions du Royaume-Uni sur la 5G et ouvrira la voie à de futurs services 6G qui offrent un éventail d’avantages aux particuliers, aux entreprises et à la société ».
Dans la publication, le gouvernement indique que le réseau 4G est présent dans la quasi-totalité du territoire, et les habitants du pays ne dépendent plus des réseaux 2G et 3G.
Les opérateurs principaux du Royaume-Uni s’accordent à fermer les réseaux 2G et 3G
Partis de ce constat, les quatre opérateurs de télécoms du Royaume-Uni se sont mis d’accord pour fermer les réseaux 2G et 3G du pays d’ici 2033. Le pays rejoint alors les Etats-Unis qui fermeront leur réseau 3G dès l’an prochain, et la Suisse qui a fermé son réseau 2G cette année.
Le réseau 3G du Royaume-Uni pourrait être fermé plus tôt que prévu car « la disponibilité plus large de la 4G dans les zones rurales réduit le besoin de maintenir des infrastructures inférieures ». Le réseau 2G devrait en revanche rester plus longtemps que la 3G car il s’agit du standard idéal pour les déploiements des objets connectés de grande consommation. Ces objets requièrent en effet une longue autonomie et une bande passante courte.
Cette action aura plusieurs avantages pour les opérateurs. Ils verront leurs coûts se réduire en coupant l’alimentation électrique des infrastructures des réseaux 2G et 3G, et ils pourront réutiliser certaines antennes pour les réseaux 4G et 5G.
Mieux se concentrer sur la 5G et la 6G
La fermeture des réseaux 2G et 3G permettra aux Royaume-Uni de se focaliser sur la 5G et les avantages que la nouvelle norme apporte aux particuliers, mais surtout aux entreprises.
Avec la forte expansion du réseau 5G, la 4G et la 5G devraient très bientôt devenir les nouveaux standards de la télécommunication. Il faut dire que les fabricants de smartphones sont de plus en plus nombreux à proposer des appareils compatibles 5G abordables. Certains modèles sont accessibles à moins de 300 euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.