Le tout premier SMS s’est vendu 107 000 euros en NFT
Le premier SMS qu’avait transmis l’opérateur britannique Vodafone le 3 décembre 1992 a été vendu 107 000 euros sous forme de NFT à un canadien.
Depuis plusieurs mois, le monde de l’art s’est emparé des NFT (non-fungible token ou jeton non fongible en français).
Ces certificats numériques sont émis et échangeables grâce à la blockchain qui en prouve la propriété. Un NFT est unique et donne des droits sur une image, une vidéo, une chanson, un gif, un tweet ou encore une œuvre virtuelle par exemple.
Et les NFT sont à présent devenus des incontournables des maisons d’enchères avec des prix parfois phénoménaux, à tel point que les ventes ont atteint les 2,7 milliards de dollars en un an soit une hausse de 117%, d’après un récent rapport d’Artprice.
« Joyeux Noël »
C’est désormais le premier SMS de l’histoire qui a été mis aux enchères par la maison Aguttes ce mardi 21 décembre sous forme de NFT, comme le rapporte Les Echos.
Le texto date d’il y a près de 30 ans et avait été transmis par l’opérateur britannique Vodafone. Le 3 décembre 1992, ce premier SMS disait simplement Merry Christmas (Joyeux Noël) et avait été envoyé par Richard Jarvis, un collaborateur de Vodafone.
Vodafone en fait don à l’Agence pour les réfugiés
Et pour la somme de 107 000 euros en NFT, c’est un canadien qui est devenu le propriétaire exclusif d’une réplique numérique et unique du protocole de communication original, qui avait transmis ce premier message. Vodafone reversera le produit de la vente au HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés.
« Au début, il s’agissait simplement d’une idée. Cette idée s’est transformée en une somme d’argent réelle au service d’une bonne cause. » – Vodafone
https://twitter.com/VodafoneGroup/status/1473338960864813065
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.