5G à 26 GHz : l’Espagne lancera ses enchères dans la seconde moitié de 2022

Stéphane Richard parle de la 5G lors du Show Hello 2018

Stéphane Richard parle de la 5G lors du Show Hello 2018La 5G n’est pas encore à son plein potentiel. Cela devrait notamment se faire avec l’utilisation de la bande des 26 GHz et l’Espagne devrait lancer les enchères pour ces fréquences dès la seconde moitié de 2022.

Le régulateur espagnol des télécoms a lancé une consultation publique concernant l’utilisation de la bande des 26 GHz. Il s’agit de la bande millimétrique qui devrait permettre d’obtenir les plus hauts débits en 5G au prix d’une portée beaucoup plus faible, environ 500 mètres selon l’Arcep, le régulateur français.

Des enchères en 2022

Cette consultation permettra de recueillir les contributions des opérateurs, des fabricants, des industriels ainsi que des associations du secteur afin de connaître l’avis de ces différentes parties concernant cette bande de fréquences ainsi que les utilisations qui pourront en être faites.

C’est une première étape concernant l’utilisation de la bande des 26 GHz de l’autre côté des Alpes. Le régulateur indique qu’un appel d’offres se tiendra au second semestre 2022 et Orange enchérira dessus via sa filiale espagnole. En principe, l’utilisation se fera dans les semaines qui suivent, soit fin 2022 voire début 2023.

Avec sa portée plus faible, la 5G à 26 GHz ne sera pas déployée en plein milieu de la campagne mais plutôt dans les zones à forte densité de population ou de machines comme dans les stades, les sites industriels ou encore les ports.

Et en France ?

En France, la 5G se fait pour le moment sur les bandes 700 MHz, 2,1 GHz et 3,5 GHz. L’utilisation des 26 GHz est bien prévue et elle devrait se faire plus tard que dans la péninsule ibérique. A ce jour, l’Arcep n’a toujours pas planifié son attribution, peut-être vers 2023-2024 mais la tenue des Jeux Olympiques 2024 à Paris pourrait être une date butoir à ne pas dépasser puisque des millions de personnes sont attendues dans les stades à ce moment-là.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *