Les opérateurs européens abandonnent les frais d’appels depuis et vers l’Ukraine
Les opérateurs européens ainsi qu’ukrainiens sont parvenus à un accord vendredi dernier. Ils abandonnent ou font baisser les frais d’itinérance et des appels internationaux entre les pays membres et l’Ukraine.
Avec la guerre en Ukraine, de nombreuses personnes ont fui le pays et il peut être compliqué de communiquer avec son pays d’origine. En tout ce sont près de 4,2 millions de réfugiés qui ont fui vers les pays voisins puis vers d’autres Etats membres.
Des coûts réduits voire supprimés
Pour que les réfugiés puissent garder un lien avec leur pays d’origine, les opérateurs européens et ukrainiens ont signé une déclaration conjointe permettant de réduire voire d’annuler les frais pour les communications depuis et vers l’Ukraine ainsi que les frais d’itinérance en Ukraine pour l’internet mobile.
Des actions avaient été mises en place très rapidement après le début de l’invasion russe avec des appels à tarifs réduits voire gratuits de la part des opérateurs français et européens. Cette fois, il s’agit d’un cadre plus formel qui étendra, notamment dans le temps, ces initiatives.
Selon la Commission, « l’objectif de la déclaration commune est d’établir une approche coordonnée pour faire en sorte que les opérateurs tant de l’UE que de l’Ukraine puissent continuer à fournir une connectivité abordable aux réfugiés ukrainiens. Les opérateurs s’engagent à mettre en œuvre des mesures volontaires, à savoir réduire les tarifs de gros de l’itinérance et les autres frais qu’ils facturent mutuellement pour permettre les appels internationaux avec l’Ukraine ».
Les coûts seront fortement réduits entre les opérateurs ukrainiens et ceux de l’UE, ce qui devrait permettre à tous les opérateurs de pouvoir les couvrir facilement. Il y a eu 27 signataires pour cette déclaration avec les trois opérateurs ukrainiens et 24 européens, parmi lesquels on retrouve Bouygues Telecom, Colt, Iliad (Free) ainsi qu’Orange.
Altice (SFR) n’est donc pas présent parmi les signataires, pourtant l’opérateur au carré rouge propose les appels gratuits vers l’Ukraine et a même fourni des kits de connexion aux réfugiés. Le groupe de Patrick Drahi pourrait donc rejoindre l’initiative, surtout qu’un simple mail de la part de l’opérateur suffit pour le signifier.
Par ailleurs, les Etats membres de l’UE peuvent recourir à différents fonds européens (FSE et FEDER) afin de financer des actions en faveur des réfugiés pour leur fournir des services essentiels tels que les télécommunications.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.