Google va mesurer l’impact des smartphones sur la santé mentale
Google va s’intéresser au bien-être des utilisateurs de smartphones et annonce s’associer avec des chercheurs aux Etats-Unis dans le cadre d’une étude sur le bien-être numérique. L’objectif sera de mieux observer l’impact des téléphones sur la santé mentale des utilisateurs.
Depuis quelques années maintenant, le smartphone est devenu un outil indispensable au quotidien pour rester en contact avec ses proches, mais aussi pour réaliser de nombreuses tâches dans la vie de tous les jours. Il a pris une telle place dans notre vie qu’il est important de connaître les éventuels risques qu’il peut avoir sur notre santé mentale.
C’est pourquoi le Center for Digital Mental Health de l’Université de l’Oregon aux Etats-Unis vient de lancer une nouvelle étude sur le bien-être numérique afin d’observer comment l’utilisation du smartphone affecte réellement la santé mentale des utilisateurs. Et pour y parvenir, les chercheurs font appel aux services de Google afin de collecter les informations nécessaires.
Google Health Studies est mis à contribution
Afin de mener à bien cette étude, les chercheurs collectent des données grâce à une « technologie de détection passive et continue » sur un appareil Android. Et pour cela, ils utilisent l’application Google Health Studies qui permet de collecter des données très précises concernant l’utilisation des smartphones, comme le rapporte la firme de Mountain View. D’autres solutions utilisées sur d’autres études similaires s’avèrent en effet moins précises que ce que permet l’app Google Health Studies.
A travers les informations collectées par l’application de Google, les chercheurs espèrent parvenir à des conclusions jamais observées auparavant dans de précédentes études sur le même sujet. Grâce à cette étude, le centre de recherche espère pouvoir détecter les usages du smartphone pouvant être nocifs pour la santé mentale des utilisateurs, comme par exemple le temps passé sur l’écran qui peut affecter le sommeil de manière importante.
Pour contribuer à l’étude, les détenteurs américains (et majeurs) d’un smartphone Android peuvent s’inscrire à ce projet. Les utilisateurs éligibles à ce programme de recherche ne sont pas inscrits automatiquement et leur contribution se fait sur la base du volontariat. Il doivent tout de même être capables de réaliser des tâches quotidiennes normales sur leur appareil pour pouvoir participer à l’étude.
Toutes les informations collectées seront utilisées uniquement à des fins de recherche, et non pour du ciblage publicitaire. A terme, les chercheurs espèrent dégager des recommandations pour permettre aux fabricants de smartphones de concevoir des produits meilleurs pour la santé mentale des utilisateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.