Les ventes de smartphones ont baissé de 11% en Europe au deuxième trimestre en raison de la situation macroéconomique
Un nouveau rapport de Counterpoint Research montre que les ventes de smartphones en Europe ont baissé de 11% sur un an durant le deuxième trimestre 2022. Une chute importante qui s’explique par le climat macroéconomique qui continue de se détériorer sur le Vieux Continent.
Ces dernières années, le marché mondial de la tech et plus particulièrement celui des smartphones, souffre d’un environnement instable et peu propice à une forte demande des consommateurs. En 2020, la crise sanitaire du Covid-19 a lourdement impacté les entreprises de nombreux secteurs et paralysé les usines pendant plusieurs mois dans certaines régions. Et aujourd’hui, le marché européen rencontre un climat macroéconomique et une situation géopolitique instables qui viennent perturber les ventes d’appareils électroniques.
Selon un rapport de Counterpoint Research, les ventes de smartphones au deuxième trimestre 2022 sur notre continent ont baissé de 11% sur un an et de 13% par rapport au premier trimestre de l’année. Il s’agit du trimestre le plus faible en termes de ventes depuis le début de la pandémie du Covid-19 en 2020, indique le cabinet d’analyse, avec 40,3 millions de smartphones vendus tous constructeurs confondus.
Un trimestre mitigé
Pour Jan Stryjak, directeur associé de Counterpoint Research : « Les résultats sont mitigés au deuxième trimestre 2022, et les comparaisons d’une année sur l’autre masquent une dynamique de marché complexe. Beaucoup de choses ont changé en Europe par rapport à l’année dernière et même au dernier trimestre, que ce soit d’un point de vue industriel que macroéconomique. »
Il faut dire que les contextes macroéconomique et géopolitique actuels en Europe entraînent une inflation dans plusieurs pays, ce qui n’encourage pas les consommateurs à acquérir des appareils électroniques aussi facilement qu’auparavant. Le marché mondial souffre encore du ralentissement de la pandémie du Covid-19 mais aussi de la pénurie de composants qui se fait toujours sentir.
Samsung toujours en tête du marché
Malgré ce contexte difficile en Europe et dans le monde entier, Samsung est parvenu à augmenter sa part de marché et son volume de vente sur la période avril-juin 2022, par rapport à la même période l’an dernier, de quoi renouveler sa place de leader du marché européen. En Europe, le géant de Séoul a vendu 13 millions de smartphones, soit une part de marché de 32% (+ 5 points par rapport au deuxième trimestre 2021).
Apple est lui aussi parvenu à augmenter sa part de marché et son volume de ventes au deuxième trimestre de cette année. La firme de Cupertino a vendu 9,6 millions d’iPhone sur notre continent, soit une part de marché de 24%, un succès essentiellement dû à l’iPhone SE 5G sorti en avril dernier à 529€.
Xiaomi complète le podium en Europe mais a connu une baisse importante par rapport au deuxième trimestre 2021, période durant laquelle il est passé devant Samsung sur notre continent. Le fabricant chinois s’est emparé de 19% du marché, contre 27% l’an dernier, avec 7,5 millions de smartphones vendus. Néanmoins, le constructeur a profité du retrait d’Apple et Samsung en Russie pour gratter des parts de marché en Europe de l’Est et voir ses ventes augmenter par rapport au premier trimestre 2022.
OPPO et Realme se hissent à la quatrième et cinquième place du marché européen avec 5% et 3% de part de marché respectivement, soit 2,1 millions et 1,3 million de smartphones vendus.
Le retour à une situation normale sera « long et lent »
Jan Stryjak ajoute dans le rapport ses prévisions pour le reste de l’année, et il ne se montre malheureusement pas très optimiste. En raison des contextes macroéconomique et géopolitique instables, il est difficile de savoir exactement comment le marché évoluera d’ici la fin d’année, mais le directeur associé affirme que le retour à la normale prendra du temps.
« La situation en Europe reste malheureusement peu réjouissante. Plusieurs pays en Europe se rapprochent de la récession, et les tensions politiques domestiques dans plusieurs pays autres que l’Ukraine et la Russie augmentent, comme en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, par exemple. Nous gardons cependant espoir que le plus dur a été atteint et que la trajectoire devrait bientôt aller vers la hausse, mais la reprise sera probablement longue et lente. »
Jan Stryjak
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.