Snapdragon Satellite : voici les premiers fabricants Android qui proposeront les messages d’urgence via satellite
La solution de messagerie Snapdragon Satellite sera prochainement disponible sur de nombreux appareils Android. Qualcomm collabore en ce moment même avec plusieurs fabricants dont OPPO, Honor, Motorola, Xiaomi, Nothing et vivo pour permettre aux utilisateurs d’envoyer des messages d’urgence par satellite.
L’avenir de la communication mobile se joue avec les satellites. Lors du Mobile World Congress (MWC), le plus grand salon du monde consacré aux technologies pour mobile qui a lieu en ce moment à Barcelone, Qualcomm a annoncé qu’il travaillait avec plusieurs fabricants Android pour leur apporter sa solution Snapdragon Satellite.
En début d’année, le fondeur américain a présenté sa solution Snapdragon Satellite qui apporte la possibilité d’envoyer des messages d’urgence via satellite sur les appareils équipés de ses puces. Et aujourd’hui, le fondeur dévoile plus d’informations sur sa solution, notamment la liste des fabricants qui vont la proposer à leurs utilisateurs prochainement.
Snapdragon Satellite arrive bientôt chez Honor, Xiaomi, OPPO, vivo, Motorola et Nothing
Durant le MWC 2023 de Barcelone, Qualcomm a révélé la liste des fabricants de smartphones Android qui embarqueront Snapdragon Satellite dans les prochains mois. Et les premiers bénéficiaires seront les futurs appareils des marques Xiaomi, Honor, OPPO, vivo, Motorola et Nothing.
En s’associant avec ces fabricants, Qualcomm ambitionne de sérieusement concurrencer Apple qui a déjà lancé sa solution de communication par satellite sur ses iPhone 14 l’an dernier. Solution qui est d’ailleurs disponible en France depuis le mois de décembre dernier.
Néanmoins, on ignore quels futurs modèles de ces fabricants profiteront de la fonctionnalité d’envoi de messages d’urgence par satellite. On ne connaît toujours pas non plus la date de sortie de Snapdragon Satellite sur les futurs appareils Android concernés, bien que Qualcomm ait révélé en début d’année que les premiers smartphones en profiteront à partir du deuxième semestre 2023.
En intégrant Snapdragon Satellite dans les appareils de nouvelle génération, nos partenaires seront en mesure d’offrir des fonctions de messagerie par satellite grâce à une constellation LEO mondiale mature et commercialement disponible, ce qui permettra aux abonnés du monde entier de communiquer en extérieur avec des prestataires de services d’urgence, ainsi qu’avec leur famille et leurs amis.
Communiqué de Qualcomm
Pour rappel, la fonctionnalité Snapdragon Satellite vous permet d’envoyer et de recevoir des messages d’urgence dans des zones où vous ne captez pas de réseau mobile (4G, 5G) ou WiFi. Une solution innovante qui va redéfinir la télécommunication mobile et qui devrait se démocratiser dans les prochaines années.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.