Snapdragon Satellite : Qualcomm va permettre aux utilisateurs Android d’envoyer des messages d’urgence via satellite
Avec le Snapdragon 8 Gen 2, Qualcomm va permettre aux utilisateurs de futurs smartphones Android d’envoyer des messages d’urgence via satellite lorsqu’ils ne captent pas de réseau mobile ou WiFi. Et le fondeur va faire mieux qu’Apple dans ce domaine grâce à son partenaire Iridium.
Les iPhone 14 proposent plusieurs nouveautés intéressantes, dont la possibilité d’envoyer des messages d’urgence via satellite. Une nouveauté essentielle qui peut sauver des vies lorsqu’un utilisateur se trouve dans une zone non couverte par un réseau mobile ou WiFi et a besoin d’assistance. La fonctionnalité a d’abord été lancée aux Etats-Unis avant d’arriver en France le 13 décembre 2022.
Mais la possibilité de contacter les services d’urgence par satellite va aussi arriver sur Android, et c’est grâce à Qualcomm avec Snapdragon Satellite. Lors du CES 2023, le fondeur américain a annoncé que cette technologie allait être disponible sur des smartphones Android récents et futurs grâce au Snapdragon 8 Gen 2. Et malgré son annonce plus tardive, Qualcomm aura un avantage de taille face à Apple.
Une meilleure couverture satellitaire grâce à Iridium
« Où que vous soyez dans le monde, si vous voyez ne serait-ce qu’un petit bout de ciel, vous serez en mesure de communiquer », a avancé Francesco Grilli, le vice-président de Qualcomm chargé des technologies satellitaires, en présentant Snapdragon Satellite au salon de Las Vegas.
Et si la technologie est quasiment la même que celle lancée par Apple en septembre dernier, le choix du partenaire lui est totalement différent. Apple fait appel à GlobalStar pour proposer une connexion satellitaire à ses utilisateurs d’iPhone en cas de besoin, tandis que Qualcomm a choisi Iridium. Et ce choix offre un avantage redoutable au fondeur puisque Iridium est le leader dans l’industrie, ce qui lui fournit une meilleure couverture satellitaire que celle que GlobalStar offre à Apple.
Mais ce n’est pas le seul avantage puisque le réseau d’Iridium permet de se connecter à un satellite dès que le ciel est dégagé, alors que GlobalStar dépend de relais au sol. Néanmoins, le choix du fabricant d’iPhone lui permet d’investir dans le renfort du réseau de GlobalStar et aussi de penser à sa solution de A à Z.
Envoyer et recevoir des SMS
Qualcomm arrive donc plusieurs mois après Apple sur cette technologie, mais sa disponibilité sera plus large puisque la connexion satellitaire sera intégrée dans le Snapdragon 8 Gen 2, son nouveau processeur haut de gamme.
De plus, la solution de Qualcomm permettra aux utilisateurs de non seulement envoyer mais aussi recevoir des SMS par satellite. Enfin, si Apple permet uniquement de contacter les urgences avec sa technologie, Snapdragon Satellite permettra aux utilisateurs de contacter leurs proches via satellite.
Reste à voir comment la solution de Qualcomm s’appliquera en réalité sur le marché et quels utilisateurs Android pourront réellement en profiter.
Ce sera sans doute réservé à des smartphones premium (au moins pendant quelques années). Quid aussi d’un éventuel abonnement à payer.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.