Boulanger procède au rappel de l’EssentielB Clap 20+ pour dépassement des valeurs limites de DAS
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a épinglé un téléphone de la marque Boulanger, l’EssentielB Clap 20+, pour dépassement du débit d’absorption spécifique (DAS). Le revendeur a depuis déployé une mise à jour pour remettre l’appareil en conformité.
L’ANFR remplit plusieurs rôles dans les télécommunications, et l’un d’eux consiste à surveiller le marché des équipements radioélectriques et contrôler de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques.
Et ce mardi 4 avril, l’agence a pris acte du rappel par le revendeur Boulanger du téléphone EssentielB Clap 20+. Ce dernier ne respectait pas les valeurs limites des débits d’absorption spécifique (DAS) « tronc » et « membre », mais la société a déployé une mise à jour logicielle pour corriger ce problème.
Le téléphone est désormais conforme
Après avoir effectué des mesures dans un laboratoire accrédité pour vérifier la conformité de l’EssentielB Clap 20+ aux exigences européennes concernant le DAS, l’ANFR avait décidé de mettre en demeure la société Boulanger de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux non-conformités constatées sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.
Boulanger a alors décidé de déployer une mise à jour logicielle, qui n’est pas téléchargeable par les utilisateurs, afin de corriger ce problème. Et à présent, l’EssentielB Clap 20+ est conforme et affiche des débits d’absorption en dessous des valeurs limites, à savoir 4 W/kg pour les membres et 2 W/kg pour le tronc.
Comme l’on peut voir ci-dessus, les nouveaux débits d’absorption spécifique mesurés par l’ANFR pour le mobile de Boulanger s’élèvent à 1,22 W/kg pour le « tronc » et 2,50 W/kg pour le « membre », et sont alors conformes à la législation. Avant, ces débits étaient de 2,73 W/kg pour le « tronc » et 4,14 W/kg pour le « membre ».
Pour rappel, le DAS « permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain », précise l’ANFR. Les appareils mobiles sont évalués au contact du corps pour le DAS localisé « membre » et à une distance de 5 mm pour le DAS localisé « tronc ». Par ailleurs, l’ANFR s’est récemment équipée d’un nouveau banc de test pour mesurer le DAS des smartphones pour préparer l’arrivée de la 5G 26 GHz.
Une procédure de rappel ouverte par Boulanger
En parallèle, Boulanger a pris la décision de mettre en place une procédure de rappel de tous les téléphones vendus en France afin que le correctif puisse être installé manuellement par la société.
Tous les propriétaires de l’EssentielB Clap 20+ sont invités dès aujourd’hui à prendre contact avec la société Boulanger via l’adresse suivante : retourclap20@ingrammicro.com, et ce avant le 30 juin 2023. Il faudra préciser vos coordonnées comme suit :
- Nom et prénom
- Adresse postale (avec complément si nécessaire)
- Code postal
- Ville
- Numéro de téléphone de contact
je voudrais s’avoir en vous en ète avec mon Téléphone clap 20+ pour la mise en conformite merci de me contacté
bonjour suite à votre campagne de mise en conformité mobile essentiel b clap20+.je suis allé sur retour clap20@ingrammicro, ce site m’a renvoyer sur le votre J’attend votre réponse. Pour savoir s’il faut l’emmener au magasin a Cholet ou non merci d’avance
Bonjour, il s’agit d’une adresse mail, il faut envoyer un mail avec vos coordonnées comme indiqué.
bonjour suite à votre campagne de mise en conformité mobile essentiel b clap20+.je suis allé sur sur :retourclap20@ingrammicro.ce site m’a emerci nvoyer sur le votre J’attend votre réponse. Pour savoir s’il faut l’emmener au magasin a cholet ou non merci d’avance
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.