Copie Privée : un nouveau pactole empoché en 2022
L’an dernier, l’organisme qui perçoit la redevance copie privée a perçu 285 millions d’euros. Il s’agit de l’une des meilleures années pour Copie France qui peut féliciter le smartphone qui lui a encore rapporté l’essentiel de ses revenus.
2022 a été un plutôt bon cru pour Copie France, l’organisme chargé de collecter la redevance copie privée. En effet, la société a récolté 285 millions d’euros l’an dernier à ce titre. Il s’agit de la troisième meilleure année pour Copie France.
Le reconditionné encore très faible dans le calcul
Sur la plupart des équipements électroniques qui comportent une mémoire interne, une redevance pour la copie privée est prélevée. Il s’agit à la base de compenser les artistes et aux ayants droit du fait que les utilisateurs de dispositif qui permettent de copier des données peuvent sauvegarder de la musique. Cette redevance est récupérée sur tout un tas de matériels comme les CD vierges, les clés USB ou encore les smartphones.
Et à ce titre, Copie France a donc récolté 285 millions l’an dernier d’après les informations de L’Informé. Le troisième meilleur millésime, pour l’organisme après 2018 et 2021. Et sur cette somme, 76% proviennent des smartphones et 11% des tablettes.
Il faut dire que les DVD vierges ne courent plus les rues et les clés USB se font tout de même de plus en plus rares auprès du grand public qui passent souvent par des solutions de stockage en ligne pour transférer des fichiers.
Concernant le segment des appareils reconditionnés qui sont maintenant taxés, ce qui avait provoqué un grand scandale dans les entreprises de reconditionnement et auprès du grand public, la collecte a rapporté près de 7 millions d’euros entre le 1er juillet 2021 et le 31 mars 2023. Les sommes sont encore faibles comparativement aux ventes d’appareils neufs mais cela ira en augmentant avec les années.
Et si vous vous demandez à quoi peuvent bien servir ces deniers, une grosse partie a été redistribuée aux auteurs, artistes et producteurs qui sont normalement les plus touchés par le manque à gagner de la copie. Cela représente tout de même 212 millions d’euros tandis que 70 millions ont financé des festivals ou été redistribués selon les ventes d’albums. Les détails de la redistribution seront connus un peu plus tard.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.