Smartphones : le chargeur universel sera obligatoire en France à partir du 28 décembre 2024
Ca y est, la France va bel et bien imposer un chargeur universel aux fabricants d’appareils électroniques portables, notamment les smartphones, dès la fin 2024. Les fabricants devront également vendre le chargeur séparément du produit, un enjeu économique et écologique.
Le chargeur universel arrive à grands pas en France. En octobre 2022, le Parlement a voté le décret concernant la mise en place d’un chargeur universel à port USB-C. Et ce mercredi, le ministère de l’Economie et des Finances a mis en consultation publique un projet de décret sur le même sujet destiné au Conseil d’Etat.
Ce décret vise à imposer aux entreprises de proposer aux consommateurs « une vente découplée de l’appareil électronique (téléphones portables, tablettes, consoles de jeux, etc.) et du chargeur ». En d’autres termes, les fabricants d’appareils concernés auront pour obligation de vendre le chargeur universel à part du produit, et ce dès la fin 2024.
Un enjeu économique et écologique
Ce décret répond à plusieurs problématiques. Tout d’abord, cela permettra au consommateur d’éviter de devoir acheter un nouveau chargeur s’il en possède déjà un qui s’adapte à tous ses appareils.
Une démarche économique donc mais aussi écologique puisque beaucoup de consommateurs disposent d’un trop grand nombre de chargeurs dont ils ne se servent pas, et certains finissent parfois à la poubelle ce qui contribue au gaspillage électronique. Imposer un chargeur universel et ne plus l’inclure dans les boîtes d’appareils électroniques neufs va donc permettre d’être plus respectueux de l’environnement.
Apple et Samsung n’incluent déjà plus de chargeur dans la boîte de leurs derniers smartphones, leur permettant d’avoir des boîtiers plus fins et donc d’en transporter plus en une fois, ce qui réduit leur empreinte carbone.
Réguler la charge d’appareils électroniques
Imposer un chargeur commun à tous les appareils électroniques viendra aussi harmoniser les interfaces de recharge ce qui permettra de mieux réguler les chargeurs commercialisés dans le pays, notamment au niveau de la puissance des charges rapides.
Le ministère de l’Economie et des Finances explique que le consommateur sera informé de la suppression du chargeur dans la boîte « grâce à un pictogramme imprimé ou apposé sur l’emballage du produit ». De plus, « une étiquette présente sur l’emballage de l’équipement précisera (…) les spécifications relatives aux capacités de chargement des équipements radioélectriques et aux dispositifs de charge compatibles ».
Entrée en vigueur le 28 décembre 2024
Cette obligation entrera en vigueur en France le 28 décembre 2024 pour certains appareils électroniques portables, dont les smartphones et les tablettes. Les ordinateurs portables ne seront eux concernés qu’à partir du 26 avril 2026.
En attendant, le ministère lance une consultation publique sur la mise en place du chargeur universel en France pour les appareils électroniques portables jusqu’au 24 juillet prochain. Toute personne souhaitant donner son avis sur ce projet de texte est invitée à le faire à l’adresse suivante : consultation-chargeur.universel@finances.gouv.fr.
« Une démarche économique donc mais aussi écologique »
Ecologique probablement, mais je ne pense pas économique : j’ai du mal à croire que le prix des téléphones baisse, malgré le retrait des accessoires (écouteurs qui étaient imposés par le passé et chargeurs).
Ca reste une bonne nouvelle sur le fait que ce soit un chargeur standard et commun à plusieurs modèles d’appareils.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.