Apple a économisé 6 milliards d’euros en supprimant les chargeurs et les écouteurs des boîtes d’iPhone
En près d’un an et demi, le géant californien aurait économisé des milliards d’euros en arrêtant d’inclure les chargeurs et les écouteurs dans les boîtes de ses iPhone.
Apple a pris la décision de supprimer purement et simplement les chargeurs avec ses smartphones vers la fin 2020 et depuis, certains autres fabricants l’ont rejoint. Il y a quelques jours, Samsung le faisait par exemple sur ses modèles d’entrée de gamme, alors que c’était déjà le cas pour ses smartphones haut de gamme.
C’est lors du lancement de l’iPhone 12 en 2020 qu’Apple a décidé de retirer le chargeur qui allait auparavant systématiquement avec l’iPhone. Rappelons qu’en France avec la nouvelle législation, les fabricants n’ont plus l’obligation d’inclure des écouteurs avec un smartphone.
Des raisons écologiques ?
La marque à la pomme expliquait alors ce choix par des raisons écologiques en diminuant les déchets électroniques et en permettant de réduire les émissions annuelles de carbone de deux millions de tonnes, mais il semblerait qu’elle fasse également de très grosses économies.
En effet, cette décision ne s’est pas pour autant accompagnée d’une réduction de prix de l’iPhone. Il faut dire aussi que les clients doivent payer un chargeur ou des écouteurs s’ils n’en ont pas déjà. Et ces derniers sont facturés une vingtaine d’euros environ.
Près de 6 milliards d’économisé
En un peu plus d’un an, Apple aurait économisé près de 6 milliards d’euros ou plus exactement 5,96 milliards, d’après le Daily Mail. Certains critiques affirment également que si Apple avait répercuté toutes les économies – dont une baisse estimée de 40% sur les frais d’expédition car un emballage plus petit permet d’avoir 70% d’appareils supplémentaires sur chaque palette – alors les prix de l’iPhone seraient plus bas.
Les experts estiment par ailleurs que l’économie pour Apple serait d’environ 32 euros sur chaque smartphone, étant donné que les nouveaux iPhone coûtent jusqu’à 1800 euros et en prenant en compte les prix des accessoires. Pour Ben Wood, analyste en chef au cabinet CCS Insight :
« Apple est le leader du marché de l’industrie du téléphone en matière de protection de l’environnement, et la suppression des chargeurs et des écouteurs est l’une des nombreuses choses qu’il fait. Mais bien sûr, Apple fait des économies en supprimant les chargeurs et les écouteurs lorsqu’il vend des iPhone. »
Daily Mail rappelle que depuis l’annonce d’Apple, la marque aurait vendu 190 millions d’iPhone dans le monde. Cela serait dû au retrait des chargeurs et des écouteurs dans les boîtes ainsi que des coûts d’expédition réduits, qui atteindraient donc les 6 milliards d’euros avec un montant supplémentaire estimé à l’équivalent d’environ 267,5 millions d’euros issus de la vente d’accessoires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.