L’iPhone 15 Pro Max obtient la note de 4/10 en réparabilité
iFixit a procédé au démontage complet de l’iPhone 15 Pro Max, le dernier fleuron haut de gamme d’Apple. Malgré la nouvelle architecture héritée des iPhone 14 permettant le démontage plus facile de l’arrière, le smartphone obtient la très médiocre note de 4/10 en réparabilité.
Le modèle le plus haut de gamme des derniers iPhone, l’iPhone 15 Pro Max, vient d’être passé au crible par iFixit, spécialiste des démontages et de la réparation de smartphones. L’appareil se voulait prometteur avec la nouvelle architecture permettant de démonter facilement la face arrière, Apple ayant étendu cette nouvelle architecture introduite sur les iPhone 14 et 14 Plus sur toute la gamme des iPhone 15.
Mais un problème majeur persiste : celui des verrous logiciels. Ces derniers ont d’ailleurs récemment causé la chute de la note de réparabilité de l’iPhone 14 de 7/10 à 4/10 en raison de ces verrous constatés par iFixit, qui rendent quasiment impossibles les réparations faites par des réparateurs indépendants.
Et l’iPhone 15 Pro Max contient même des verrous logiciels encore plus poussés que ses prédécesseurs avec un verrou sur le capteur LiDAR qui cesse de fonctionner s’il n’est pas remplacé chez un réparateur agréé Apple. C’est pourquoi iFixit a décidé d’attribuer la note de 4/10 en réparabilité à l’iPhone 15 Pro Max, la même note que l’iPhone 14.
Une autonomie très légèrement améliorée
iFixit remarque ensuite peu de différences majeures entre l’iPhone 15 Pro Max et son prédécesseur. Outre le port USB-C, le cadre en titane et la puce A17 Pro, l’architecture interne et externe est très similaire entre les deux appareils.
La batterie a néanmoins subi une très légère amélioration en passant de 16,75 Wh à 17,1 Wh, offrant un petit gain d’autonomie sur la génération 2023.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.