L’ANFR retire le téléphone Emporia Smart 4 du marché pour dépassement de DAS
L’ANFR (Agence nationale des fréquences) a demandé le retrait du marché français du téléphone EMPORIA SMART 4. Elle a, en effet, constaté un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) sur ce modèle et demande au fabricant de remédier rapidement à ce dysfonctionnement.
Depuis plusieurs années maintenant, l’ANFR a pour rôle de contrôler l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, et cela passe par la surveillance des débits d’absorption spécifique (DAS) des smartphones commercialisés dans l’Hexagone. Pour rappel, le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain.
Il arrive régulièrement qu’un modèle soit épinglé par l’agence, notamment l’iPhone 12 qui a été temporairement retiré de la vente dans nos contrées en septembre dernier avant qu’Apple ne déploie un correctif un mois plus tard.
Aujourd’hui, c’est le smartphone Emporia Smart 4 qui est épinglé par l’ANFR pour dépassement de DAS.
Un DAS « membre » trop élevé
L’ANFR annonce dans un communiqué avoir constaté un dépassement du DAS « membre » dont la limite autorisée est de 4 W/kg. Celui du smartphone en question s’élève à 4,74 W/kg ce qui est 0,74 W/kg au dessus de la valeur maximale légale.
De ce fait, l’agence « enjoint la société EMPORIA de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement sur les équipements sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. » De plus, les distributeurs doivent mettre fin à la commercialisation du Smart 4 ainsi que des appareils déjà commercialisés.
Les fournisseurs sont désormais informés de la non-conformité de l’appareil et ne peuvent donc plus le commercialiser, et l’ANFR rappelle que le retrait s’applique aussi bien aux boutiques physiques qu’aux plateformes en ligne.
En parallèle, l’ANFR met en demeure la société Emporia, responsable de la mise sur le marché du smartphone, « de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux non-conformités constatées sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. »
Si cela n’est pas fait d’ici le 19 janvier 2024, l’équipement devra faire l’objet d’une procédure de rappel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.