Recyclage des smartphones : de nombreuses mairies participent à l’initiative d’Orange en Haute-Vienne
Pas moins de 38 mairies participent à l’opération « Collect’Mobile » mise en place par Orange, en Haute-Vienne. Cette initiative consiste à recycler des smartphones usagés pour leur donner une seconde vie.
En France, on compte 100 millions de téléphones qui ne servent plus, et qui restent malgré tout dans nos tiroirs. Ce sont autant de mobiles qui pourraient être réparés ou reconditionnés, pour servir à d’autres personnes et ainsi éviter le gaspillage électronique.
Pour faire face à cette problématique environnementale, le directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange, Eric Elchinger, a lancé un partenariat avec l’association des maires de Haute-Vienne.
Des téléphones collectés puis recyclés
Comme le rapporte Le Populaire, cette opération baptisée « Collect’Mobile, un geste pour ma ville » consiste à recycler les téléphones inutilisés. Jusqu’au 30 novembre, les habitants de près d’une quarantaine de communes du département sont invités à déposer leur ancien smartphone dans une boîte réservée à cet effet, directement en mairie.
Une fois collectés, les téléphones sont envoyés aux Ateliers du Bocage pour être reconditionnés ou recyclés. Cette entreprise d’insertion est spécialisée dans le réemploi des smartphones, et les bénéfices réalisés via l’opération d’Orange sont reversés à Emmaüs.
Pour le moment, 38 mairies en Haute-Vienne sont inscrites à l’opération. La commune qui aura le plus de kilos de mobiles recyclés par habitant pourra remporter le prix du meilleur recycleur (des arbres offerts par Orange), en plus de réaliser une action de protection environnementale.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.