La Corée du Sud autorise les développeurs à contourner la commission d’Apple et de Google
La Corée du Sud devient le premier pays du monde à autoriser les développeurs d’applications à proposer leur propre solution de paiement pour éviter la commission d’Apple et Google.
Apple et Google sont souvent la cible des autorités de régulations du monde entier concernant leur monopole sur le marché des applications mobile. Que ce soit aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, ou encore en Europe, les deux géants de la tech sont fortement critiqués par rapport à la commission qu’ils imposent aux développeurs d’apps sur les achats intégrés.
Ainsi, les enquêtes antitrust et les projets de loi se multiplient dans plusieurs pays. Chacun vise à laisser libre place à la concurrence, et surtout à défaire le duopole des deux sociétés dans l’industrie des applications mobile.
La Corée du Sud valide la loi antitrust
En début de semaine, nous apprenions qu’un projet de loi antitrust avait été lancé en Corée du Sud. Et aujourd’hui, on apprend que la loi a été validée par le président du pays, Moon Jae-in, et son parti.
Comme le rapporte le média Quartz, la loi a été votée ce mardi 31 août et va autoriser les développeurs à contourner la commission d’Apple et de Google sur l’App Store et le Play Store, prélevée sur chaque achat intégré. La loi sera très prochainement signée par le président sud-coréen.
Il s’agit de la première victoire majeure pour les développeurs qui ont pendant longtemps tout mis en œuvre pour venir à bout du monopole d’Apple et de Google. On n’oublie pas la longue bataille judiciaire entre Epic Games, le développeur de Fortnite, et Apple concernant la commission de 30% qui dure depuis plus d’un an. Son patron, Tim Sweeney, s’est d’ailleurs réjouit sur Twitter de la décision de la Corée du Sud.
L’App Store et le Play Store ont déjà généré 65 milliards de dollars au premier semestre 2021, et une bonne partie de ces revenus vont tout droit aux deux géants.
Coup dur pour Apple et Google
Pour les deux entreprises américaines, la validation de cette loi est une moins bonne nouvelle. Apple et Google s’inquiètent maintenant que de nombreux pays rejoignent la décision de la Corée du Sud concernant la mise en place de solutions de paiement tierces.
Même si les deux sociétés ont décidé de baisser la commission à 15% pour les développeurs générant moins d’un million de revenus par an, cela n’a pas suffit pour les autorités de régulations.
Apple et Google ont alors décidé de se défendre face à la promulgation de cette loi. La marque à la pomme a indiqué que l’ouverture de solutions de paiements tierces n’allait pas dans le sens de la sécurité et de la protection des données des utilisateurs. De son côté, Google avance que la politique des commissions permet d’assurer la pérennité des magasins d’applications.
Il sera intéressant de voir si d’autres pays, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni, suivent le pas de la Corée du Sud concernant les commissions d’Apple et Google sur les stores d’applications. Affaire à suivre…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.