App Store : la commission d’Apple pourrait être supprimée en Corée du Sud
Une nouvelle loi antitrust visant la commission d’Apple sur son App Store vient d’être proposée en Corée du Sud. Et le projet de loi serait à même de récolter les voix nécessaires pour être validée.
Cela fait des mois que beaucoup d’acteurs de l’industrie des smartphones dénoncent la commission de la marque à la pomme sur les achats intégrés réalisés sur les applications de l’App Store. Il faut dire que cette dernière s’élève à 15% ou 30% de la valeur de la transaction, ce qui représente une forte perte pour les développeurs d’apps.
Le cas de la commission d’Apple sur son store
Pour ces développeurs, Apple profite de son monopole sur le marché des applications iOS, et les législateurs et régulateurs vont dans le même sens. Mais pour le fabricant d’iPhone, le marché en question est celui des « applications pour smartphones », et dans ce cas, il ne détient pas de monopole.
La firme se défend aussi en avançant que la commission est présente pour assurer la sécurité de ses utilisateurs. Mais il s’agit d’un argument qui n’est pas valable pour les éditeurs d’apps. Même si Apple a créé le marché des applications iOS, nombreux sont ceux qui pensent que la marque ne laisse aucune place à la concurrence.
Des « pratiques anticoncurrentielles » que les régulateurs souhaitent résoudre en laissant aux développeurs la possibilité de proposer leur propre système de paiement. Actuellement, les développeurs sont obligés de passer par celui de l’App Store.
Apple a tout de même fait deux gestes envers les développeurs. En début d’année, elle a réduit la commission à 15% sur les achats intégrés pour les sociétés d’édition d’apps générant moins d’un million de dollars par an. Et plus récemment, elle a donné la possibilité aux développeurs de communiquer directement avec les utilisateurs, à partir des données collectées sur leur app. Les développeurs peuvent alors les inciter à utiliser leur propre solution de paiement, et donc contourner la commission d’Apple.
Vers la fin de la commission en Corée du Sud ?
Mais malgré les gestes d’Apple, la situation de monopole reste toujours d’actualité. Dans plusieurs pays, des projets de loi font surface pour dénoncer ce monopole.
C’est notamment le cas en Corée du Sud, où la marque à la pomme est la cible d’un nouveau projet de loi. Ce dernier vise à forcer Apple et Google, à autoriser les développeurs de mettre en place leur propre solution de paiement dans leurs applications.
Comme le rapporte Bloomberg, ce projet de loi sera voté aujourd’hui et risque très certainement d’être validé :
« La Corée du Sud devrait devenir le premier pays à adopter une loi mettant fin à la domination d’Apple et de Google sur les paiements sur leurs plateformes mobiles, créant un précédent potentiellement radical pour leurs activités lucratives dans les magasins d’applications partout, de l’Inde aux États-Unis […] Le projet de loi, qui est presque certain d’adopter un vote de l’Assemblée lundi compte tenu de la supermajorité du parti au pouvoir, ouvre la porte à des entreprises comme Epic Games Inc. pour qu’elles puissent traiter directement avec les utilisateurs et contourner les frais du propriétaire de la plate-forme. » — Bloomberg
La Corée du Sud ne serait pas le dernier pays à adopter une telle position par rapport au monopole d’Apple, selon plusieurs analystes. Il faut dire qu’à côté de cela, de nombreuses entreprises luttent depuis plusieurs années contre la commission d’Apple jugée excessive. En effet, Spotify, Epic Games, Microsoft et bien d’autres ont déjà créé l’Open App Markets Act.
Avec ces différents projets de loi, il faudra voir comment la situation d’Apple évoluera. En tout cas, l’arrêt de la commission serait un coup dur pour la firme de Cupertino.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.