Samsung Galaxy S22 : iFixit leur donne un 3/10 en réparabilité
iFixit vient de passer au crible les Galaxy S22 et S22 Ultra de Samsung, sortis le mois dernier. Et le constat est sans appel : les deux appareils sont très difficilement réparables et obtiennent la note de 3/10 pour la réparabilité.
Le mois dernier, Samsung a lancé sa nouvelle série de smartphones haut de gamme, les Galaxy S22. Ces derniers présentent plusieurs améliorations par rapport à leurs prédécesseurs, et les nouveautés se remarquent le plus sur le Galaxy S22 Ultra, qui est le tout premier smartphone de la gamme Galaxy S à être compatible avec un stylet S Pen et avoir en plus un rangement intégré.
Aujourd’hui, iFixit a procédé au démontage intégral des Galaxy S22 et S22 Ultra, afin de voir en détail leurs composants internes mais surtout pour indiquer s’ils sont facilement réparables ou non. Et le résultat est loin d’être bon…
Les Galaxy S22 sont très difficiles à réparer
En procédant au démontage des deux appareils, iFixit s’est intéressé de près aux composants qui demandent le plus souvent de réparation : l’écran et la batterie. La surface en verre arrière des appareils est très fragile selon le spécialiste, et à cause des importants modules photo des deux smartphones, la chaleur ne se répartit pas équitablement sur toute la surface pour ouvrir les appareils.
iFixit est parvenu à retirer la batterie après avoir enlevé de nombreux composants, dont la carte mère et une carte fille. Et retirer cette batterie de l’appareil n’est pas une mince affaire puisqu’il faut recourir à de l’alcool isopropylique, une ventouse pour lever la batterie, et bien sûr de la patience car les adhésifs sont très robustes. De plus, iFixit reproche à Samsung de ne pas avoir priorisé dans le design la facilité d’accès aux composants nécessaires pour réparer l’écran. L’un des seuls points positifs du démontage sont les vis qui sont des Philips standards.
En conclusion du démontage des Galaxy S22 et S22 Ultra, iFixit a attribué la note de 3/10 en réparabilité. Une note très basse quand on sait que de nombreuses mesures sont lancées pour lutter contre le gaspillage électronique et encourager la réparabilité des appareils électroniques, plutôt que l’achat systématique de produits neufs.
C’est surtout le cas en France, avec le gouvernement qui a lancé l’an dernier l’indice de réparabilité pour tous les fabricants d’appareils électroniques sur le territoire. Ce dernier est obligatoire pour toutes les entreprises vendant des produits électroniques en France et doit être affiché sur la fiche produit des appareils.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.