iPhone 15 : Apple placerait les capteurs de Face ID sous l’écran
Un changement de design important est à prévoir sur les iPhone 15 de 2023. Apple placerait en effet les capteurs TrueDepth pour Face ID sous l’écran.
Depuis l’iPhone X de 2017 jusqu’à l’iPhone 13 de l’an dernier, Apple utilise une encoche pour loger le haut-parleur, la caméra selfie et les capteurs TrueDepth pour Face ID. La marque a toutefois apporté un léger changement avec les iPhone 13 en réduisant la taille de l’encoche, la rendant plus discrète. Elle est pourtant toujours présente, et Apple s’attire encore des critiques à ce sujet.
Mais le géant californien prévoirait de changer la donne sur l’iPhone 15, prévu pour 2023. La future génération d’iPhone pourrait effectivement n’avoir qu’un seul poinçon sur l’écran pour loger le capteur frontal.
Samsung Display teste actuellement un écran avec capteurs TrueDepth sous la dalle
La quasi-totalité des constructeurs Android ne proposent plus d’encoche sur leurs derniers appareils et se contentent seulement d’apposer un poinçon unique pour loger la caméra selfie. D’autres sont même allés encore plus loin en proposant de dissimuler le capteur frontal sur l’écran, comme l’Axon 30 de ZTE ou le Galaxy Z Fold 3 de Samsung.
Mais la firme de Cupertino ne semble pas se pencher sur de tels écrans pour ses iPhone de si tôt. Plusieurs rumeurs affirment que les iPhone 14 Pro/14 Pro Max prévus courant septembre 2022, auront un double poinçon : un standard pour la caméra selfie, et un en forme de pilule pour loger les capteurs TrueDepth pour Face ID.
Ce n’est que l’an prochain qu’Apple rattraperait son retard par rapport à ses concurrents sur Android en proposant un écran avec un poinçon unique sur iPhone. Et ce serait l’iPhone 15 qui en profiterait, comme le rapporte le média sud-coréen The Elec. Apple ferait appel à Samsung Display pour concevoir cet écran, qui serait d’ailleurs déjà en cours de développement, indique le média. Samsung utiliserait la technologie Under Panel Display (UPC) pour créer l’écran du futur iPhone 15 Pro.
Grâce à cet écran, les capteurs TrueDepth deviendraient invisibles à l’œil nu. Reste à voir comment Apple parviendra à conserver la qualité de ses capteurs pour Face ID sur les futurs iPhone. Ce nouveau design ne devrait concerner que les modèles Pro des iPhone 15. C’est en tout cas un véritable défi technologique qui se profile pour Apple. Les constructeurs Android ont préféré privilégier les lecteurs d’empreintes digitales sous l’écran, plus simples à concevoir et intégrer dans un smartphone.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.