Vivendi ne pourra pas se renforcer en Espagne. Telefonica a annoncé qu’il n’était finalement plus vendeur de Movistar Plus+, l’opérateur gardera seul la main sur sa plateforme.
Finalement, l’expansion de Vivendi est un peu freinée en Espagne. Alors que le groupe de Vincent Bolloré a mis la main sur Prisa, il ne pourra pas s’offrir Movistar Plus+. Telefonica a en effet pris la décision d’arrêter de chercher un partenaire pour sa plateforme, selon Confidencial Digital.
Une enquête préliminaire à la vente
Cette annonce met donc fin aux spéculations qui avaient lieu autour de Movistar Plus+, qui restera donc propriété de l’opérateur historique espagnol. Telefonica s’était appuyé sur des rapports commandés à McKinsey et Boston Consulting Group pour connaître le sort que le groupe devait réserver à la télévision payante.
Le dilemme était de savoir si l’opérateur pouvait continuer à faire cavalier seul ou s’il voulait promouvoir son offre télévisuelle en s’appuyant sur un acteur externe et notamment Vivendi, qui connaît très bien ce secteur puisqu’il possède la chaîne CANAL+. Mais l’enquête était préliminaire et rien n’était vraiment sûr.
Finalement, c’est la première option qui a été préférée par l’espagnol. Il faut dire que Movistar Plus+ est aujourd’hui un élément central de son offre et qu’il permet à l’opérateur de gagner des abonnés.
Pour Vivendi, cela ne signifie pas la fin de son expansion. Maxime Saada, président du directoire de CANAL+, avait indiqué avoir sous les yeux plusieurs dossiers à la fois et la chaîne cryptée chercherait d’ailleurs à s’offrir une part minoritaire dans Starz et sa plateforme Starzplay.