Télévision : les plus jeunes délaissent de plus en plus la petite lucarne
La télévision continue son déclin après une période plus positive, due à la pandémie et aux différents confinements. Les plus jeunes la délaissent et l’âge moyen des téléspectateurs ne cesse de grimper.
Le petit écran est encore très populaire puisque le temps passé devant s’est élevé à 3h27 en moyenne au cours du mois d’avril, selon Le Figaro.
Pourtant, la durée se réduit encore car cela représente 32 minutes de moins qu’il y a un an, et surtout 19 minutes de moins qu’en avril 2019, dernière période avant la pandémie.
Une baisse qui se poursuit
La baisse était déjà du même ordre de grandeur en mars, ce qui montre une tendance baissière par rapport à 2019 et qui se poursuit mois après mois. Mais en réalité, la chute est un peu moins brutale si l’on regarde sur une décennie. La baisse atteindrait seulement 4% en 10 ans, soit 8 minutes de moins en moyenne selon le quotidien, en raison de l’augmentation sur la période 2020-2021 mais aussi sur un report de l’âge et l’addition d’autres méthodes de visionnages.
Les 4-10 ans regardaient ainsi la télévision 2h12 par jour en 2011 et ne la regardent plus que 1h11 en 2021 tandis que pour les plus de 50 ans, le temps moyen est passé de 4h46 à 5h30 en 10 ans, ce qui fait passer l’âge moyen de 48 ans en 2011 à 56 ans en 2021. De plus, Médiamétrie a ajouté l’intégration du replay dans son calcul en 2014 puis la télévision hors-domicile en 2020, ce qui a fait grimper de quelques minutes le visionnage.
La transformation de l’âge des téléspectateurs
Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6, expliquait devant le Sénat en janvier dernier que « 68% de l’audience de la télévision linéaire aujourd’hui est faite par les plus de 50 ans » avant d’ajouter qu’ils représentaient moins de 50 % en 2010. D’après lui, « l’évolution est spectaculaire » et « la part des moins de 50 ans diminue entre 5% et 10% chaque année » comme le rapporte le Figaro.
Cette tendance ne serait d’ailleurs pas uniquement française car elle se constate également chez nos voisins allemands, espagnols et anglais.
Les plateformes sont de plus en plus populaires parmi les moins de 50 ans et les bons scores de Netflix, Disney+ ou Prime Video le prouvent trimestre après trimestre. Surtout, elles montrent un changement dans la consommation, mais ce transfert est aussi dû en partie aux chaînes elles-mêmes. Les téléspectateurs sont de plus en plus lassés par les films qui commencent à 21h10 voire plus tard, et par les nombreuses coupures publicitaires.
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