Netflix pourrait sortir son offre avec de la publicité dès la fin de cette année
Devant l’érosion du nombre d’abonnés, Netflix a prévu une offre moins chère mais avec de la publicité et celle-ci pourrait sortir dès cette année, notamment pour contrer son concurrent Disney+.
Pour la première fois en 10 ans, Netflix a perdu des abonnés. Au cours du premier trimestre 2022, la plateforme a subi une baisse de 200 000 abonnés, une paille comparativement à sa base de 222 millions de clients mais après une période de faible croissance, la situation a l’air d’empirer et cela s’est ressenti sur l’action dont le prix a beaucoup chuté.
Ne pas laisser Disney+ prendre trop d’avance ?
Netflix a alors annoncé sa stratégie de lancer une offre financée en partie par la publicité et donc moins chère pour le consommateur. Reed Hastings, le patron de Netflix, avait annoncé qu’une telle offre sortirait d’ici un an ou deux mais il semblerait que la plateforme souhaite accélérer sur ce segment.
En effet, dans un mémo interne, la firme a informé ses employés qu’elle visait une sortie dès le quatrième trimestre 2022, selon les informations du New York Times qui cite deux sources anonymes. On ne sait toujours pas comment s’articulera cette nouvelle option de Netflix ni même le montant de la réduction mais cela devrait faire baisser la facture outre-Atlantique où l’abonnement le plus élevé atteint les 20 dollars par mois.
La plateforme a sans doute décidé d’accélérer la cadence puisque son concurrent Disney+, qui a une base d’abonnés deux fois plus petite que Netflix en seulement 2 ans, va sortir une telle offre dès la fin de cette année aux Etats-Unis et l’an prochain dans le reste du monde.
En essayant de contrer Disney+ sur ce terrain, Netflix pourrait ainsi tenter de l’empêcher de s’accaparer une bonne partie des nouveaux abonnés tout en l’empêchant de se rapprocher en termes d’abonnés.
Pour rappel, Netflix a également prévu de faire la guerre au partage des mots de passe, ce qui pourrait lui rapporter jusqu’à 1,6 milliard d’euros par an.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.