Netflix perd 200 000 abonnés et voit son action chuter en Bourse
Netflix a perdu 200 000 abonnés en l’espace de trois mois, ce qui a fait chuter son action en Bourse. Le géant du streaming veut donc mettre fin au partage de compte et pourrait proposer une offre avec des publicités.
Les marchés semblent s’inquiéter pour l’avenir du secteur du streaming. Walt Disney, Paramount Global mais aussi Netflix, ont vu leur action baisser dans les échanges après Bourse dans la nuit.
Comme le rapporte Les Echos, la plateforme américaine a perdu 200 000 abonnés en trois mois. C’est la première fois en plus de dix ans, alors que les analystes prévoyaient plutôt une hausse de 2,5 millions abonnés supplémentaires.
Une chute de la valeur en Bourse
Cette baisse du nombre d’abonnés Netflix a fait perdre 23% de sa valeur en Bourse. Le service de streaming veut donc monétiser le partage de compte avec d’autres foyers et envisage même de lancer une offre avec des publicités.
Plusieurs raisons expliquent la chute des abonnés à la plateforme. Il y a par exemple la suspension de ses services en Russie suite à l’invasion de l’Ukraine, avec une perte nette de 700 000 abonnements. Par rapport au trimestre précédent, Netflix a également perdu 600 000 abonnés aux Etats-Unis et au Canada, mais il en a gagné un million en Asie.
Le partage des comptes est aussi une raison qui explique cette baisse des abonnés, d’après la plateforme, tout comme le ralentissement de la croissance économique et les difficultés liées au Covid.
Lutter contre le partage des comptes
Netflix enregistre 222 millions d’utilisateurs payants et 100 millions qui se servent de son service sans payer, estime-t-elle.
Même si l’entreprise possède un chiffre d’affaires de 7,8 millions de dollars au premier trimestre, elle voit d’un mauvais œil ce partage des comptes entre personnes de plusieurs foyers, et veut maintenant lutter contre cette pratique car cela pourrait lui rapporter gros.
Elle a même lancé des tests dans trois pays d’Amérique latine pour faire payer 2 à 3 dollars supplémentaires par mois pour continuer à utiliser un compte à plusieurs.
Vers une offre avec des publicités ?
Pour contrer cette baisse d’abonnés, Netflix envisage également d’ajouter de la publicité sur les abonnements les moins chers, alors que cela n’a jamais été le cas jusqu’à présent.
D’autres plateformes comme Hulu, Peacock et HBO Max le font déjà, et Disney+ le proposera d’ici la fin de l’année.
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